Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2021 - Notre-Dame de Fatima
Date : jeudi 28 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le lavement des pieds

Evangile selon St Jean, chapitre 13, 1-15

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »
Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »

Prière d'introduction
«  Père miséricordieux, Tu nous as envoyé ton Fils. Il s’adresse à nous à travers la parole de l’Ecriture. Il se donne à nous sous les espèces du vin et du pain. C’est Toi, mon Dieu, qui viens à moi. ... et moi je viens en malade auprès du médecin de la vie, en assoiffé auprès de la source de toute miséricorde, en aveugle à la lumière de la lumière éternelle, en pauvre auprès du Roi du ciel et de la terre  » (d’après St Thomas d’Aquin)

Demande
En ce Jeudi Saint, je Te prie, Seigneur, pour tous les prêtres qui vont renouveler aujourd’hui leur sacerdoce : que Ton amour jaillisse de leur personne, afin que le monde soit touché de Ta grâce. En ce Jeudi Saint, je Te prie, Seigneur, pour tous les prêtres qui vont renouveler aujourd’hui leur sacerdoce : que Ton amour jaillisse de leur personne, afin que le monde soit touché de Ta grâce.

Points de réflexion

1. Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.?Dans un autre évangile, ( Lc 22,14) Jésus nous dit aussi «  j’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir  ». Jésus nous aima jusqu’au bout... Il a ardemment désiré. A l’heure de Sa mort, quand Sa propre vie prend fin sur cette terre, Jésus déborde d’amour. Les jours qui viennent vont nous le confirmer. Demandons simplement au Seigneur cette grâce de nous ouvrir le cœur, d’aiguiller notre intelligence, de dilater nos sentiments, afin de vivre ces Jours Saints avec les sentiments-même de Jésus.
2. « Si donc moi, Le Seigneur et le Maître, Je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.? C’est un exemple que Je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme J’ai fait pour vous  » ... et si nous cherchons à vivre avec les mêmes sentiments que Jésus, nous ne pourrons faire autrement que d’agir comme Il agit.
Nos prêtres, que l’Eglise célèbre aussi aujourd’hui, en sont les premiers témoins. Le Concile Vatican II débute d’ailleurs un décret sur la formation des prêtres de la manière suivante : « le renouveau tant désiré de toute l’Eglise dépend en grande partie d’un ministère sacerdotal animé par l’esprit du Christ. » Mais en tant que laïcs aussi nous sommes tous appelés à imiter le Christ et à chercher son Royaume, car nous ne formons qu’un seul corps. Le Concile dans sa constitution Lumen gentium éclaire la mission de ceux-ci : «  il leur (aux laïcs) revient de chercher le Royaume de Dieu en administrant les choses temporelles et en les ordonnant selon Dieu » ( LG, 31). Les personnes consacrées, quant à elles, sont appelées à rendre le Christ visible sur cette terre en imitant par les conseils évangéliques la vie de Jésus. Voici une belle mission à (re)découvrir, chacun selon son état de vie, à la lumière du Sacrement des sacrements commémoré aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ
« <em>Accorde moi, Seigneur, de ne pas recevoir superficiellement le sacrement du corps et du sang de Jésus, mais d’accueillir aussi, au plus profond de moi, tout son être et sa puissance, afin d’être incorporé à son corps mystérieux. </em> » (d’après Saint Thomas d’Aquin)

Résolution
M’unir et m’offrir spirituellement pour tous les prêtres qui renouvèleront leur sacerdoce aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales