Les méditations
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie.
Evangile selon St Luc, chapitre 24, 13-35
Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé.
Prière d'introduction
Seigneur, je veux mieux Te connaitre. Laisse - moi Te regarder, laisse moi Te contempler. Comme Tu guidais les disciples, sois aussi mon guide, Seigneur.
Demande
Voir la présence de Jésus dans l’Évangile et l’Eucharistie.
Points de réflexion
1. L’événement de la Résurrection du Seigneur est tellement central, tellement important, que sans lui, comme le dit saint Paul, vaine serait notre foi. Et, de fait, la fête de Pâques est bien le centre de toute l’année liturgique, et la veillée pascale la mère de toutes les veillées, de toutes les liturgies, comme le dit saint Augustin. Voilà ce que vont expérimenter ces deux disciples, en route vers Emmaüs.
2. Ces deux disciples, après la mort de Jésus sur la croix, avaient décidé de s’éloigner de Jérusalem. Ils étaient sans doute de bons disciples, qui avaient jusqu’à présent suivi fidèlement Jésus, qui avaient même peut être prêché en son nom. Mais après la mort de Jésus, ils sentent que tout est fini, et préfèrent s’en aller ailleurs, s’éloigner du groupe des autres disciples, et des apôtres. Mais Jésus va se révéler à eux, pédagogiquement, à travers l’explication des Écritures et la fraction du pain, signe qui leur fera finalement ouvrir les yeux. Et eux aussi, comme les femmes qui virent Jésus au tombeau, sont remplis de joie, et ils retournent immédiatement vers les autres pour partager la nouvelle.
3. Il en va de même dans notre vie. Nous expérimentons tous des moments où la croix se fait particulièrement présente, des moments de souffrance, de douleurs, voire de désepoir, où ce qui était important dans notre vie semble ne plus avoir de sens. Mais Jésus ne nous abandonne jamais. Il est là, même si nous ne le voyons pas. Dans ces moments, sachons aller le trouver là où il est présent, de manière spéciale, dans la Parole de Dieu et dans l’Eucharistie. Nous pouvons faire la même expérience que les disciples d’Emmaüs, reconnaître Jésus dans l’Écriture et la fraction du pain. Par sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus donne un sens à nos souffrances, à notre douleur, et Il est le seul à pouvoir le faire. Ne nous détournons donc jamais de Lui.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu es mon Sauveur. C’est en Toi que je mets toute ma confiance. Donne-moi la vertu de l’espérance, pour que jamais je ne doute de Toi. Tu es Le seul qui puisses me sauver, Le seul qui puisses remplir mon cœur.
Résolution
Prendre un petit temps d’adoration devant l’Eucharistie.
Cette méditation a été écrite par