Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 2 avril 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Les fruits de la miséricorde

Evangile selon St Jean, chapitre 20, 11-18

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l’intérieur, tout en larmes, et, à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l’a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi, j’irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »
Haut

Prière d'introduction
Seigneur, je viens devant Toi comme un pécheur. Tu connais toutes mes fautes, Tu connais ma faiblesse. Viens à mon secours Seigneur.

Demande
Se reconnaitre nécessiteux de la miséricorde de Dieu.

Points de réflexion

1. Saint Jean nous narre dans ce passage la visite de Marie-Madeleine au tombeau de Jésus, dès l’aube du premier jour de la semaine, une fois le sabbat terminé. Marie-Madeleine était une femme qui vivait dans le péché, et qui s’était convertie en rencontrant Jésus. Après une vie dissolue, mais qui ne la rendait pas heureuse, elle avait finalement rencontré Celui qui pouvait l’aider à sortir de sa situation de péché, et à trouver enfin ce qui pouvait donner un sens à sa vie : l’amour, le véritable amour, celui que Dieu nous donne.

2. Elle devait à Jésus tout ce qui comptait dans sa vie, mais Jésus est mort, il a été crucifié, et mis au tombeau. Elle n’a alors plus qu’une chose à faire, rendre hommage à Jésus, autant que cela lui est possible, en s’occupant des soins d’après la mort. Mais en arrivant elle trouve le tombeau ouvert, et, qui plus est, vide. Déconcertée, elle se met alors à pleurer. Elle est à ce point décontenancée, que la présence de deux anges ne semble pas la surprendre. La seule chose qu’elle veut, c’est savoir où on a mis Jésus. Et Jésus lui-même lui apparait alors, mais dans un premier temps elle ne Le reconnait pas. C’est en écoutant Jésus l’appelant par son nom, qu’elle Le reconnait enfin, et ses larmes de tristesse se transforment en larmes de joie.

3. Cette rencontre de Marie-Madeleine avec Jésus, nous montre l’amour qu’elle avait pour Jésus, et l’amour miséricordieux de Jésus pour elle. C’est à elle, la pécheresse convertie, que Jésus apparait en premier après sa résurrection. Rien ne peut empêcher l’amour de Dieu pour nous. Il nous aime, malgré toutes nos fautes. Et Lui ouvrir son cœur est suffisant, pour que cet amour nous remplisse. Ainsi, juste après sa résurrection, Jésus nous confirme qu’Il est bien venu pour guérir les pécheurs, pour sauver ce qui était perdu. Sachons donc, nous aussi, nous reconnaitre pécheurs, ouvrons notre cœur à la miséricorde de Dieu, et rien ne pourra empêcher la joie du ressuscité de vivre en nous.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu es venu pour nous aimer, pour m’aimer. Ta résurrection nous apporte Ton amour. Elle nous donne, à nous aussi, la véritable vie. Je veux T’aimer toute ma vie, Seigneur, pour mourir en Ta présence, et ressusciter avec Toi.

Résolution
Faire une bonne confession.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales