Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : mardi 9 avril 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Entretien de Jésus avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus.

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 7-15

Jésus disait à Nicodème :
« Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »

Prière d'introduction
Chant : «  Esprit de Dieu, souffle de vie. »
Esprit de Dieu, souffle de vie. Esprit de Dieu, souffle de feu.
Esprit de Dieu, consolateur, tu nous sanctifies.
Viens, Esprit, viens en nos cœurs ! Viens Esprit nous visiter !
Viens Esprit nous embraser, viens nous t’attendons.

Demande
Seigneur, par Ta mort et Ta résurrection Tu as donné naissance à une nouvelle vie : la vie dans l’Esprit ; Tu as donné naissance à une nouvelle étape dans l’histoire de l’humanité, où nous adorons en Esprit et en Vérité et non plus dans un temple ou dans un autre. Fais grandir en nous Seigneur, cette Vie, que nous avons reçue lors de notre baptême, et permets- nous aujourd’hui de renaître de nouveau du souffle de l’Esprit.

Points de réflexion

1. Les textes d’aujourd’hui nous rappellent la nouvelle naissance, que le Christ est venu nous apporter par sa mort et résurrection. Par sa mort sur la croix, Jésus a gagné pour nous la Grâce. Nous la recevons en plénitude le jour de notre baptême : la vie de Dieu s’est fait présente en nous ; à partir de ce moment là, nous sommes devenus temples de l’Esprit. Au long de notre vie, nous cherchons à préserver ce temple, à Lui donner toujours et chaque jour sa place en nous. C’est ainsi que les apôtres font l’expérience de la puissance de la Grâce en eux. (Actes 4,33). Dieu vit en eux, et c’est pour cela qu’ils sont capables de témoigner en mettant en péril leur vie, et plus encore en vivant comme « un seul cœur et une seule âme  » (Actes 4,32)

2. Jésus veut expliquer ceci à Nicodème. Il te faut renaître Nicodème ; mais il s’agit d’une naissance différente, d’une vie différente de celle que tu connais ; il s’agit d’une vie qui viendra par ma mort sur la croix : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par Lui la vie éternelle » (Jean 3,14). Sur la croix, Jésus nous donne son souffle de vie, Il nous donne son sang, Il nous nettoie par l’eau de son côté transpercé. Suite au péché originel, nous étions appelés à mourir. Il nous redonne vie, par le don total de sa vie, et par sa résurrection.

Cette vie nouvelle est le souffle de l’Esprit. L’Esprit de Dieu, la Vie de Dieu veut habiter en nous. Mais nous ne la possédons pas. Nous ne savons d’où elle vient, ni où elle va. Nous accueillons Dieu en nous comme un cadeau. Nous n’avons rien fait pour l’avoir ; sa présence en nous ne dépend pas de nos mérites. Et nous ne savons pas non plus, où cette vie nouvelle nous conduira. Comme pour Marie, nous accueillons Jésus aujourd’hui, et nous Lui faisons confiance. Il nous mènera à la vie éternelle, mais c’est Lui qui le fera, et non pas nous.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, quelle est belle notre foi ! Tu nous invites à Te dire « oui » aujourd’hui. Tu nous promets la Vie Eternelle, mais Tu veux aussi qu’on te laisse le « timon » de notre vie. C’est Toi qui nous mènes. Et c’est nous qui devons T’accueillir chaque jour. Aide-moi à faire cet acte de confiance, et à T’inviter et à Te laisser guider ma barque.

Résolution
Dire plusieurs foi dans la journée : « Viens, Seigneur, viens dans ma vie ». ou bien : Chercher à grandir dans la Grâce, en me rapprochant aujourd’hui d' un sacrement (confession, eucharistie ou adoration)



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales