Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mardi 16 avril 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur le pain de vie : le vrai pain venu du ciel.

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 30-35

Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Prière d'introduction
Jésus, mon ami, en Toi j’ai trouvé le pain qui me nourrit. Je l’ai cherché partout et rien ne m’a satisfait, mais lorsque je T’ai rencontré, Toi, mon véritable ami, Toi qui as donné Ta vie pour moi, j’ai su que je ne devais plus chercher ailleurs. Seigneur, autour de moi tant de personnes aspirent au bonheur et restent sans réponse. Que mon témoignage puisse les amener à Toi !

Demande
Mon Dieu, Toi qui es venu dans le monde pour rassasier notre faim, permets-moi de distribuer le pain de Ta présence autour de moi.

Points de réflexion

1. «  Quand à Saul, lui aussi approuvait ce meurtre  ». Le martyre d’Etienne, relaté dans la première lecture, nous rappelle en même temps la conversion de Saint Paul. Saul, juif observant, cherchait probablement quelque chose de plus dans sa vie, il avait soif de justice, de vérité, de bonheur. Il pensait donner un sens à sa vie en persécutant les chrétiens. À défaut de Celui qui donne sens à la vie, n’importe quel projet, loisir, plaisir ou refuge prétend devenir le but de l’existence.

2. «  Sur Ton serviteur, que s’illumine Ta face ». C’est l’expérience de tout chrétien qui a fait une véritable rencontre avec Jésus Christ. Cette lumière, qui vient de Dieu donne un sens nouveau à la vie. C’est elle qui permit à saint Etienne d’endurer le martyre et convertit Saint Paul. Elle offre une nouvelle dimension à la vie : elle éclaire le chemin personnel et permet d’en entrevoir le but. A la lumière de ce but ultime, tous les autres objectifs quotidiens prennent un sens.

3. Cette lumière qui vient de Dieu est avant tout présence du Christ, l’ami intime. «  Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif  ». Le chrétien n’a pas moins de difficultés, pour être chrétien, il possède Celui qui en est la réponse. « Quelle œuvre vas-tu faire ? » demande la foule à Jésus. La grande œuvre de Jésus est intérieure : c’est de rester avec nous pour donner sens à notre vie.

Dialogue avec le Christ
Mon Dieu Tu es présent dans ma vie, Tu T’es révélé à moi. Je T’ai cherché, mais en réalité c’est Toi qui me cherchais. Permets que cette expérience de Ta présence se renouvelle chaque jour. Je ne veux pas d’une foi morte, acceptée par compromis. Puisque Tu as donné sens à ma vie, écoute la prière que je viens Te faire aujourd’hui : donne la grâce à beaucoup d’autres de Te connaître, de trouver en Toi leur bonheur, d’humaniser leur vie. Je suis là, à ton service, pour transmettre ton amour à mes frères. Que ma vie soit un témoignage de la beauté et de la joie de vivre en chrétien !

Résolution
Résolution : Témoigner par un acte simple, ou une parole, de ma foi en Jésus Christ.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales