Les méditations
Apparition au bord du lac : la pêche miraculeuse
Evangile selon St Jean, chapitre 21, 1-19
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l’entendit déclarer que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m’aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »
Prière d'introduction
« Lui, l’Agneau immolé, il est digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction. » « A celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination pour les siècles des siècles. » (Apo 5,11-14.)
Demande
Jésus, que je laisse Ton Esprit faire en moi les merveilles que Tu souhaites !
Points de réflexion
1. Cette troisième apparition du Christ auprès des apôtres est très touchante. On y voit la sollicitude du Christ pour ses amis les plus chers : Il leur prépare à manger, remplit leur filet de poissons, les sert, parle avec eux...Son cœur déborde d’amour pour ses douze apôtres, qui ont encore tant de chemin à parcourir. Jésus a accompli sa mission : Il a vaincu le péché et rendu possible notre totale union à Dieu. Il a fait de nous des fils de Dieu. Ce trésor de la grâce, Dieu veut le transmettre à tous les hommes et pour cela Il a besoin de ces douze hommes, qui ont appris à le connaître et qui l’aiment profondément. C’est un moment de crise et de transition entre la Résurrection et la Pentecôte, où les apôtres ne comprennent pas grand-chose ; mais après la désorientation totale et la désillusion, ils sont remplis de joie d’ avoir retrouvé leur Seigneur. Le psaume reflète bien ce que devait être l’état de leur âme :
« Avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie. (...)
Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie. »
Les larmes de la passion se sont converties en cri de joie ! C’est une expérience, à différentes échelles, très présente dans la vie du chrétien.
2. Avant la pèche miraculeuse, les apôtres avaient déjà vu Jésus ressuscité, mais ils ne savaient pas encore quoi faire. On voit Pierre qui retourne à son occupation familière ,la pèche, et tous les autres qui le suivent. Ces douze apôtres sont la petite Eglise naissante, qui est consciente de ce qui les unit : ils ont tous suivi le Christ qui les a rassemblés, mais ils ne connaissent pas encore leur mission et ne savent plus quoi faire. C’est Jésus qui vient à leur rencontre pour les rassurer et les éclairer. Au travers des paroles qu’Il adresse à Pierre, le premier pape, Il les appelle à lL e suivre une nouvelle fois et confirme leur vocation de disciples et d’amis du Christ. Par cette phrase dite à Pierre : « Sois le berger de mes agneaux. » Jésus instaure la hiérarchie de l’Eglise, qui exerce en son nom le rôle de père, guide et maître. Ce texte est la fin de l’Evangile de Saint Jean, qui montre l’initiative du Christ dans la constitution de son Eglise à travers l’instauration de sa hiérarchie.
3. C’est très révélateur que le Christ instaure cette hiérarchie juste après le miracle de la pèche miraculeuse. Il confie son peuple aux apôtres, tout en leur montrant qu’Il en est le seul chef et que c’est dans la mesure où Ils seront à son écoute qu’ils porteront du fruit. Pierre en a bien conscience lorsqu’il dit dans l’Epitre d’aujourd’hui : « C’est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. » Jésus a fait de ses disciples des pécheurs d’hommes, comme Il leur a promis, pour pêcher en son nom, tout en restant présent au sein de son Eglise et en étant la source de toute grâce, que ses disciples le voient ou non. C’est bien après avoir suivi son conseil que les apôtres ont reconnu le Christ. Jésus ne continue-t-Il pas d’agir ainsi, d’une façon mystérieuse, sans qu’on sache que c’est Lui qui guide nos actions ? C’est en en voyant les fruits qu’on Le découvre . On voit bien cette transformation que Jésus, au travers de son Esprit, a opéré dans ses apôtres, en voyant le changement entre le Saint Pierre qui trahit Jésus et le Saint Pierre qui accepte avec joie de se faire flageller, pour avoir annoncé la bonne nouvelle aux juifs, comme nous le montre l’Epitre d’aujourd’hui.
Dialogue avec le Christ
Jésus, je sais que Tu es là, que Tu tiens ma vie, L’Eglise et le monde entre Tes mains. C’est Toi qui m’appelles chaque matin à Te suivre et qui me fais découvrir chaque jour le chemin que Tu as choisi pour moi. C’est Toi que je cherche et c’est Toi qui es toute ma joie.
Résolution
Prier et offrir un sacrifice pour le pape, les évêques et les prêtres, qui ont une lourde responsabilité sur les épaules, afin qu’Ils aient une plus grande confiance en l’action de Dieu au travers d’eux et qu’ainsi ils soient plus dociles et abandonnés entre les mains du Christ.
Cette méditation a été écrite par