Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 24 avril 2013
La m餩tation

 

Les méditations

La parole du Christ-Lumière jugera le monde.

Evangile selon St Jean, chapitre 12, 44-50

Jésus, affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour.
Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ;
et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière d'introduction
Mon Dieu, que ton Esprit Saint fasse jaillir en moi la prière de Ton Fils bien aimé, pour qu’ensemble nous Te disions d’une même voix et d’un même cœur : Père.

Demande
« Que les peuples, Dieu, Te rendent grâce ; qu'ils Te rendent grâce tous ensemble ! Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l'adore ! »

Points de réflexion

1. " Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ;
et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé
 ». C’est avec force que Jésus dit cette phrase. Il témoigne de son Père, de son union à son Père et de son obéissance totale envers Lui. Cette phrase de l’Evangile est essentielle, car elle exprime ce qu’il y a dans son cœur : un ardent amour pour son Père, qu’Il est venu transmettre aux hommes. Lui, le Fils de Dieu se reconnaît débiteur. Il n’est que la Parole, le Verbe : « Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi. (...) Ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. ». Il nous montre l’attitude qu’a le Fils envers le Père, pour qu’une fois qu’Il nous ait faits fils en Lui, nous sachions agir en fils, c’est-à-dire rendre gloire au Père en témoignant de son amour, par notre vie et nos paroles.

2. «  Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». Jésus est la lumière du monde. C’est Lui qui vient à la rencontre de l’homme qui cherche Dieu consciemment ou inconsciemment. C’est Lui qui éclaire notre intelligence, notre cœur et notre vie. C’est Lui qui nous révèle quel est le plus grand désir de notre cœur : Dieu, qui est ce Dieu. C’est Lui qui nous révèle à nous même. Laissons-Lenous éclairer en écoutant et en méditant sa parole. Comme le dit la lecture du jour : «  La parole de Dieu était féconde et se multipliait. ». Cette phrase est valable pour nous aussi. Si, au cours des siècles, elle a transformé les cœurs les plus durs, formé des apôtres et nourri les cœurs les plus assoiffés, pourquoi ne le ferait-elle pas en nous ? Dans cet Evangile, Jésus nous supplie presque de croire en Lui. Il veut nous faire tant de bien, mais Il ne fera pas tout le bien qu’Il peut faire en nous, et à travers nous, si nous ne renouvelons pas notre foi et notre confiance en Lui chaque jour. Offrons Lui toute notre vie en mettant notre espérance et notre joie en Lui : «  mets ta joie dans le Seigneur, Il comblera les désirs de ton cœur » (Ps 36,4)

3. Jésus est la lumière et Il fait de nous lumières pour le monde : «  Vous êtes la lumière du monde » (Mat 5,14). N’oublions pas que cette lumière nous vient du Christ. C’est Lui que nous devons transmettre et qui donne la vie éternelle, nous ne sommes que les porteurs et les messagers de cette lumière, assistés de l’Esprit Saint pour mener à bien notre mission si importante pour le salut du monde. Dieu a voulu passer par nous pour faire connaître son amour à notre entourage. Dans la lecture du jour, nous voyons comment le Saint Esprit agit en choisissant Saul et Barnabé pour répandre la bonne nouvelle : «  Barnabé et Saul (...) envoyés en mission par le Saint-Esprit ». Nous voyons les fruits de la parole de Dieu dans la vie de Barnabé et de Saint Paul. C’est le même Esprit Saint qui est actif aujourd’hui et qui fait jaillir cette prière du psalmiste dans nos cœurs :
«  Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.
 » (Ps 67)

Dialogue avec le Christ
Jésus, envoie Ton Esprit en moi et sur cette terre. Que je crois en Toi pour que Ton règne vienne ! Que je sache T’écouter pour que je sache quoi faire ! Fais de moi Ton instrument. Dispose de moi comme il Te plaira.

Résolution
Demander au Saint Esprit comment je peux être davantage l’ami du Christ, son témoin et son messager.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales