Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 2 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

La véritable signification des commandements

Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-11

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en Toi, Tu es mon Seigneur et mon Dieu. Je crois que Tu as les paroles de la vie. C’est Toi mon guide et mon modèle. Je veux me mettre à Ta suite.

Demande
Vivre les commandements avec amour.

Points de réflexion

1. On a parfois une vision du christianisme, comme celle d’une religion dans laquelle le plus important est de respecter une morale négative : ne fais pas ceci, ne fais pas cela, renonce à telle chose, et tu auras peut-être comme récompense la vie éternelle. Comme si, pour entrer au Paradis, il fallait acheter un billet d’entrée, payable en
privations et sacrifices. Cette vision ne correspond pas à la réalité, au message que Jésus nous a donné dans l’Évangile.

2. Ce passage du discours de Jésus lors de la dernière cène nous aide à avoir une vision plus juste. En effet, Dieu nous a donné des commandements, et il nous demande de les respecter. Mais cela n’a pas pour but de nous priver de bonnes choses. Au contraire, si Dieu nous a donné des commandements, c’est pour que nous puissions avoir plus de joie, pour que nous ayons en nous la véritable joie. C’est ainsi qu’il faut les voir, comme une aide, comme un guide dans la vie, pour que nous ne tombions pas dans des pièges qui nous rendront vraiment malheureux, ce que cherche le démon.

3. De plus, nous ne pouvons comprendre tout le sens de ce passage sans la phrase qui vient juste après, mais qui n’est pas lue lors de la Messe de ce jour : «  Mon commandement, c’est de vous aimer les uns les autres, comme moi je vous ai aimés ». Comme déjà les juifs, avant la venue de Jésus, l’avaient compris, tous les commandements se résument dans le premier d’entre eux : Écoute Israël, tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit, et ton prochain comme toi-même.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à aimer. Aide-moi à connaître Ton amour, à contempler l’amour que Tu as pour moi, pour que je puisse moi aussi T’aimer, et aimer les autres comme Tu m’aimes.

Résolution
Lire une partie du Catéchisme qui parle des commandements.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales