Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 10 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Votre peine se changera en joie

Evangile selon St Matthieu, chapitre 16, 20-23

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu’elle éprouve du fait qu’un être humain est né dans le monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous n’aurez plus à m’interroger. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je crois en Ta promesse de bonheur. Rends-moi témoin de la joie, qui vient de vivre pour et en Toi.

Demande
Goûter la vraie joie que personne ne pourrait nous enlever.

Points de réflexion

1. Qu’est-ce que la joie que personne ne pourrait nous enlever ? Nous voulons tous le bonheur, et un bonheur qui durera pour toujours. Mais à force du temps, des déceptions et des promesses rompues, nous avons souvent perdu l’espoir d’une joie qui durera pour toujours. Notre prière réanime notre désir de bonheur. Seigneur, donne-moi l’espérance que Tu veux mon bonheur maintenant et pour l’éternité.

2. Comment garder cette espérance fraîche tous les jours ? C’est en fixant le regard sur le Christ car, dit St Paul, «  en toutes ces épreuves, nous remportons la victoire, grâce à celui qui nous a aimés. » (Rom 8, 37) Nous n’espérons pas dans des promesses politiques ou dans un Dieu lointain et puissant, mais dans un Dieu, qui nous aime avec un amour brûlant, prêt à tout.

3. Cette espérance est aussi nourrie par notre mémoire de l’action de Dieu dans notre vie. Il est présent. Il agit. Nos souffrances, unies à la souffrance du Dieu fait homme pour nous, deviennent une source de joie qui dure et que personne ne nous enlève.

Dialogue avec le Christ
Quel est le bonheur que je cherche ? Où cherche-je mon bonheur ? Quand je souffre, est-ce que je crois à la promesse de joie que le Seigneur m’a faite ?

Résolution
Demander avec insistance que le Seigneur renouvelle mon espérance dans sa promesse de joie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales