Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 9 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Fête de l'Ascension du Seigneur. « C’est vous qui en êtes les témoins »

Evangile selon St Luc, chapitre 24, 46-53

Jésus disait à Nicodème :
« Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout

Prière d'introduction
Unissons-nous à l’Eglise, qui acclame aujourd’hui son Seigneur : Psaume 46
« Tous les peuples battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre. »

Demande
Permets-moi, Seigneur, de me mettre en Ta présence dans ce moment de prière. Permets- moi de laisser de côté les choses qui, maintenant, occupent mon esprit, pour centrer ma pensée et mon cœur en Toi. Sans Toi je ne peux avancer, sans Toi je ne peux trouver la bonne solution à mes problèmes, ou la bonne parole à dire à mon prochain, sans Toi. Je veux connaître le mystère de Ta présence toujours nouvelle dans ma vie, je veux connaître Ton action dans le monde et dans mon cœur, et Te connaître...

Points de réflexion

1. Jésus, dans sa présence incarnée, est sur la fin de sa mission sur la terre. Il est venu détruire le péché. Cette mission est, de fait, accomplie. Il annonce son départ aussi la promesse de ne pas laisser ses disciples seuls. Avec son départ, Il nous fait ses témoins. Oui, nous sommes nous aussi témoins du pardon des péchés. N’avons-nous pas fait - nous - mêmes- l’expérience, une ou maintes fois, du pardon de nos péchés ? Ne sommes-nous pas profondément fortifiés quand nous recevons, par l’Esprit, le pardon de nos péchés ? Nous sommes donc des témoins du Christ ; je suis un de ses témoins, en attente du Salut définitif !

2. Nous ne sommes pas seuls. Jésus nous a envoyé l’Esprit. Mais en plus, Jésus, monté et assis à la droite du Père, devient témoin de l’humanité face à son Père. Il a pris sur Lui l’humanité entière, a détruit toutes nos faiblesses, nos petitesses de cœur. Il devient, devant le père, Le témoin de notre « beauté spirituelle », celle que nous avons en Lui, si nous accueillons son pardon, son œuvre de Salut, sa mort et sa résurrection. Avançons sans peur ; Jésus, notre défenseur, non seulement a détruit notre péché et continue de le détruire à chaque fois que nous accourrons à Lui, mais encore il nous recouvre de la force de l’Esprit !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je veux devenir Ton témoin ; veuille me recouvrir encore une fois de la force de Ton Esprit.

Résolution
S’approcher du sacrement de la réconciliation ou faire un examen de conscience et demander à l’Esprit Saint de fortifier notre âme à la suite du Christ et dans notre mission de témoin.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales