Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : mercredi 8 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

En marche vers la Vérité

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 12-15

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d'introduction
Jésus nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». L’évangile d’aujourd’hui nous propose de réfléchir sur le chemin de la vérité ; c’est le programme que nous propose le Christ au long de notre vie : croître dans la connaissance de la vérité pour arriver à la Vérité tout entière.

Demande
Seigneur renouvelle en nous, les chrétiens, la décision de nous mettre en route à Ta suite. Que nous n’ayons pas peur de faire la vérité dans nos vies, aussi petites qu’elles soient, car c’est l’unique façon de nous rapprocher de plus en plus de Toi.

Points de réflexion

1. «  A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père ». Jésus est en chemin vers le Père. Il vient faire la volonté de son Père. Dans son agir on voit bien qu’Il ne vit pas pour ce monde mais pour un autre. « mon royaume n’est pas de ce monde » dit-Il a Pilate. Mais Il est aussi en contact avec le monde, la création, les hommes et femmes de son temps. Ces rencontres Le font avancer et Lui permettent de connaître de plus en plus le dessein que son Père a pour Lui, et de grandir non seulement en taille, mais aussi en sagesse (cf. Lc 2) en communion profonde avec Dieu.

2. L’homme est aussi en chemin. Depuis son enfance il est en chemin. Il découvre peu à peu les relations de famille (sa mère, son père, ses frères et sœurs...), il se confronte aux lois de la nature et de la physique (quand il tombe ou quand il fait tout tomber...) ensuite avec l’aide des autres, il apprendra d’autres vérités, les mathématiques, la biologie...et d’autres sciences. Et en même temps, il est en chemin de connaissance de Dieu.

3. «  J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter » Jésus nous parle ici d’une évolution dans notre connaissance de Dieu. «  quand il viendra lui l’Esprit de vérité il vous guidera vers la vérité tout entière ». Au fur et mesure que nous avancerons, l’Esprit du Seigneur éclairera notre chemin, pour nous amener à la Vérité, à Jésus. Pour que notre communion avec Lui soit, un jour, parfaite. Est-ce que je peux dire, après ces semaines de Pâques, que je connais un peu plus Dieu ? Que je suis un peu plus en communion avec Lui, avec sa façon de voir de sentir, de juger le monde ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur donne-moi la grâce de grandir en communion avec Toi !

Résolution
Comme Saint Paul, dans la première lecture, annoncer le Christ aujourd’hui : « Ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que moi, je viens vous annoncer ». Si je n’ai pas l’occasion de le faire, demander, dans la prière, la force pour que celui qui en a l’occasion, le fasse sans hésiter.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales