Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : samedi 18 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Concentrer sur l’unique essentiel

Evangile selon St Jean, chapitre 21, 20-25

Jésus ressuscité venait d’annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »)
Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l’idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »

Prière d'introduction
Seigneur, augmente ma foi. Je mets ma confiance dans Ta tendresse. Les disciples T’ont suivi et moi, comme disciple, je veux marcher sur leurs pas. Je sais que Tu es la Voie, la Vérité, la Vie.

Demande
Jésus, garde mes yeux fixés sur Toi. Aide-moi à reconnaître tout au long du jour Ta tendre présence.

Points de réflexion

1. Une seule chose est nécessaire Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Pierre avance avec Jésus mais se tourne soudain et quitte la vue de son Maître. Jésus le voit se retourner mais se rend compte surtout de l’inquiétude que Pierre a dans le cœur. Il demande à Pierre : « De quoi t’inquiètes-tu ? » Il veut garder l’attention de Pierre mais ce qu’il veut surtout c’est que le cœur de Pierre trouve le repos et la paix. Combien de fois, dans l’Evangile, ne voit-on pas le Seigneur dire à ses disciples : «  N’ayez pas peur » ? Dieu a un plan d’amour pour chacun de nous. Se comparer aux autres conduit souvent à l’anxiété et l’inquiétude. En gardant l’exemple du Christ dans nos cœurs et nos esprits tout le long du jour, nous concentrerons sur les seules choses essentielles.

2. Le serviteur fidèle Le souvenir de la dernière Cène était encore bien vivant dans l’esprit des apôtres. Ce soir-là, il leur avait donné son Corps et son Sang en nourriture. Jésus donne la preuve par l’Eucharistie qu’il veut toujours demeurer parmi nous. L’apôtre bien-aimé, saint Jean, avait bien reconnu ce grand geste de générosité et il était décidé à lui montrer sa gratitude. Il l’a suivi pendant le procès et était auprès de la croix quand Jésus a été crucifié. Aujourd’hui, dans l’Evangile, nous voyons Jean de nouveau suivre le Seigneur. Il était déterminé à ne pas quitter Jésus de vue. Il nous enseigne que le vrai disciple demeure toujours aux côtés de Jésus.

3. Façonner l’avenir Comme nous le dit saint Jean, Jésus a fait encore bien d’autres choses qui ne sont pas contenues dans les Evangiles. Il y a encore beaucoup de choses que Jésus veut faire dans le monde. Tout ce qu’il lui faut, c’est notre collaboration pour qu’elles adviennent. Avec la grâce de Dieu, nous pouvons façonner l’avenir. Nous sommes ceux qui feront sentir sa présence parce qu’il vit en nous par sa grâce. Dieu est l’auteur de ma vie et le livre sera correctement écrit que si je reconnais que je lui dois tout.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je suis souvent distrait et je Te perds de vue parce que je donne de l’importance à ce qui n’est pas avec et pour Toi. Pourtant, Tu es miséricordieux et Tu me reconduis toujours dans ces verts pâturages où je trouve le repos avec Toi. Je ne manque de rien parce que c’est Toi mon Berger.

Résolution
Je prendrai quelques minutes à la fin de la journée pour voir si j’ai bien suivi le Christ aujourd’hui en pensée et en œuvres.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales