Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 16 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Qu'ils soient un

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 20-26

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d'introduction
Mon Dieu, je suis en Ta présence car Tu es toujours à mes côtés. Merci pour cet instant de recueillement au milieu des activités quotidiennes. Tu sais combien j’ai besoin de ces minutes, dédiées à Toi ,pour redécouvrir ce qui est vraiment important dans ma vie.

Demande
Donne-moi de vivre uni à Toi et uni à mes frères.

Points de réflexion

1. «  Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ». Le Seigneur demande au Père que nous puissions être «  un ». Pour n’être plus qu’un avec nos frères, il nous faut tout d’abord réussir à un avec nous-mêmes. Cette unité intérieure entre notre foi, nos pensées, nos paroles et nos actions nous permettra d’entrer véritablement en communion. Il ne peut y avoir d’union entre les personnes, là où il n’y a pas, avant, une unité dans la personne elle-même. La cohérence entre nos convictions et nos actions est un combat de tous les jours, pour lequel nous puisons notre force en Dieu. Dans la prière et la méditation de la vie du Christ, nous découvrons le secret de cette unité de Dieu qui est aussi Trinité : l’amour.

2. La recherche de la cohérence intérieure et de l’union avec les autres ne sont pas pour autant deux choses indépendantes. C’est la même attitude du cœur, qui nous pousse à chercher l’une et l’autre : le choix radical pour l’amour, pour le don de nous-mêmes. Le chrétien authentique, fidèle à lui-même et à Dieu, est, au fond, celui qui a choisi de vivre pour les autres, de n’accepter aucun compromis avec son égoïsme. Ce chemin est le chemin de la croix, mais c’est sur cette croix que se manifeste la gloire du chrétien et la gloire de Dieu : «  je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire ».

3. «  Ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ». La communion avec nos frères naît de la communion avec Dieu, à tel point que le Christ demande au Père que notre union soit semblable à l’union entre Lui et le Père. À quel amour le Christ nous appelle ! C’est un amour divin, sans limite et inconditionnel. Dans la mesure où nous, les chrétiens, nous vivrons cet amour, le monde reconnaîtra l’amour de Dieu pour lui. Dieu veut faire de moi aujourd’hui un témoin de son amour pour mes frères.

Dialogue avec le Christ
Merci mon Dieu pour cet évangile dans lequel Tu m’ouvres ton cœur, en me faisant participer de Ta prière au Père. Tu sais que la prière m’est difficile, que je ne Te vois pas, ne Te touche pas, ne Te sens pas. Et pourtant, Tu as voulu me montrer, par ce beau dialogue avec Ton Père, quelles ambitions Tu nourris pour mon âme : Tu veux que je vives en Toi, comme Toi Tu vis dans le Père, que je sois uni à mes frères comme Tu es uni au Père.

Résolution
Rendre un service avec bonne humeur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales