Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : lundi 13 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu est ma force

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 29-33

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez ! L’heure vient ? et même elle est venue ? où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière d'introduction
Seigneur Dieu, je viens en Ta présence en ce nouveau jour. Mon Dieu, merci d’avoir envoyé Ton Fils Jésus Christ dans le monde, pour nous sauver et pour nous accompagner. Merci, parce qu’il est Ton Amour fait chair.

Demande
Mon Seigneur et mon Dieu, augmente ma foi. Accorde-moi la grâce de croire en Ta présence continuelle et de T’aider à répandre dans le monde Ton amour et Ta paix.

Points de réflexion

1. «  L’heure vient où vous serez dispersés, chacun de son côté, et vous me laisserez seul ». Oh entendons ce cri du Cœur de Jésus ! Ce Cœur solitaire de Gethsémani ! Ce Cœur solitaire de tellement de tabernacles abandonnés. Ce Cœur délaissé par tellement de gens, pris par les mille distractions qu’offre ce monde. Ce Cœur qui demande notre compagnie, qui la supplie, mais qui pourtant ne nous en veut pas quand nous le laissons. Au contraire ! Il nous pardonne, il nous demande de nouveau si nous l’aimons, et il attend notre oui sincère ! oh aimons Le, même si nous nous savons faibles, comme Pierre. Justement pour cela ! Il est notre Sauveur, aimons Le tendrement !

2. «  Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde . » c’est une phrase magnifique, cette phrase de Jésus. Digne d’un roi, digne de Dieu ! Il est le plus fort, Il a vaincu le mal, Il a gagné la bataille sur le mal, sur le démon ! Nous pourrons passer par beaucoup de persécutions (et Dieu sait combien les chrétiens sont persécutés de nos jours !), le mal n’aura jamais le dernier mot sur nous. Jamais ! Jésus a déjà gagné la bataille. Rien ne nous séparera de Lui ! Et s’il nous arrive de faiblir et de l’abandonner, chaque fois que nous lui demanderons pardon et que nous reviendrons à Lui, Il sera là, avec nous. Il est le vainqueur ! Rien ne peut nous séparer de Lui, comme dit Saint Paul. Dans la persécution, Il nous donne sa Grâce et sa Force, dans notre faiblesse, Il nous donne son pardon et sa grâce. Il est le vainqueur, croyons-le vraiment !

Dialogue avec le Christ
Je crois en Toi, Seigneur. Tu m’as aimé au point de donner Ta vie pour effacer mes péchés. Ton amour est ce qui me donne force et courage au moment de l’épreuve. Aide-moi à Te demeurer toujours fidèle.

Résolution
J’offrirai mes petites ou grandes croix de ce jour à Jésus, pour l’accompagner à Gethsemani et aider par cette offrande les chrétiens persécutés.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales