Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : dimanche 12 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Découvrir la vie avec le Christ

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 20-26

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Prière d'introduction
« Père, ceux que Tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que Tu m’as donnée parce que Tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne T’a pas connu, mais moi je T’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que Tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître Ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Demande
Nous voulons nous laisser toucher par la prière de Jésus. Nous voulons entrer nous aussi dans sa prière, et nous l’implorons ainsi : « Oui, Seigneur, donne-nous la foi en Toi, Toi qui es un avec le Père dans l’Esprit-Saint. Donne-nous de vivre dans ton amour et ainsi de devenir un avec Toi, comme Tu es un avec le Père pour que le monde croie. Amen. » Benoît XVI, 10 avril 2010

Points de réflexion

Jésus prie pour nous. Ce n’est pas une observation anodine. Le Christ, Dieu fait homme, nous
porte dans l’intimité de son amour. Car la prière pour quelqu’un, dit St. Silouane, « veut dire
donner le sang de son cœur ». Jésus donne tout ce qu’Il a et ce qu’Il est pour nous.

1. Que demande-t-Il pour nous ? Il demande l’Église, car c’est la communauté qui portera son amour à tous les hommes. «  Le Seigneur demande l’Église au Père. Elle naît de la prière de Jésus et grâce à l’annonce des Apôtres, qui font connaître le nom de Dieu et introduisent les hommes dans la communion d’amour avec Dieu. Jésus demande donc que l’annonce des disciples se poursuive au long des temps ; qu’une telle annonce rassemble les hommes, que grâce à elle, ils reconnaissent Dieu et son Envoyé, le Fils Jésus Christ. » - Benoît XVI, 10 avril 2010

2. «  Cette prière est toujours un examen de conscience pour nous. En ce moment, le Seigneur nous demande : vis-tu, par la foi, dans la communion avec moi et aussi dans la communion avec Dieu ? Ou ne vis-tu pas, peut-être, plutôt pour toi-même, t’éloignant ainsi de la foi ? Et n’es-tu pas ainsi coupable de la division qui obscurcit ma mission dans le monde, qui barre aux hommes l’accès à l’amour de Dieu ? » Benoît XVI. Nous devons nous demander si nous vivons authentiquement cette prière de Jésus.

Dialogue avec le Christ
Reprendre la prière du Seigneur et la prier avec Lui.

Résolution
Soigner la communion en famille ou à l’Eglise par un pardon à donner, ou une main tendue vers quelqu’un.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales