Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 29 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Venu pour ser vir

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 32-45

Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d'introduction
« Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous aimer comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures,à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté. Amen » (Saint Ignace de Loyola, 1491-1556)

Demande
Seigneur, qu’en ce jour, je Te suive sur le chemin de l’humilité et du service.

Points de réflexion

1. Les apôtres Jacques et Jean, désireux de partager la gloire du messie, oublient ou ignorent sans doute qu’avant de parvenir à la victoire, Jésus « devra tendre le dos à ceux qui le frapperont, et les joues à ceux qui lui arracheront la barbe ; et qu’il ne soustraira pas sa face aux crachats », comme le dit le prophète Isaïe. Plus encore, chaque disciple de Jésus est appelé à Le suivre sur le chemin de la croix, dans sa propre vie. Jacques et Jean ont découvert en Jésus l’Ami ou l’Epoux de leur vie et ils sont disposés à «  boire la coupe du Christ, ainsi qu’à être plongé dans le même baptême  ». Ils sont plus volontaristes qu’humbles de cœur. Jésus prendra encore le temps de le leur expliquer : «  Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous. » Voilà la logique du Seigneur ! Comme la nôtre en diffère ! Jésus nous invite à faire triompher la charité. L’humilité vient à force de charité. Pour être le plus grand aux yeux de Dieu, il faut rivaliser d’amour auprès de ses frères.

2. «  Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.  » Jésus n’est pas un prédicateur de simples paroles. Il est toujours le premier à vivre ce qu’Il prêche. Sa vie a bel et bien été donnée. Son sang a été versé jusqu’à la dernière goutte, en rançon pour chacun d’entre nous. Contemplons aujourd’hui cette vérité de la vie chrétienne. Nous sommes appelés à l’incarner, tout comme Jésus.

Dialogue avec le Christ
Jésus, libère-moi de mes jalousies, de mes frustrations, de mes rêves orgueilleux. Apprends-moi le chemin du bonheur dans la simplicité des petites choses et du service rendu. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. »

Résolution
Aujourd’hui, je rendrai un service caché à quelqu’un de mon entourage.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales