Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2022 - Saint Ambroise
Date : lundi 27 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le prix du royaume

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 17-27

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Prière d'introduction
Seigneur, c’est Toi notre Créateur. Tu nous as donné la vie, Tu nous as donné Ton fils. Sans Toi la vie n’a pas de sens. Fais grandir en nous les vertus de foi, espérance et charité.

Demande
Seigneur aide- moi à être généreux .

Points de réflexion

1. Un jeune très prometteur. Dans cet évangile un jeune vient trouver le Christ. Il veut devenir meilleur, il veut «  hériter du Royaume des cieux  ». C’était un jeune homme avec plein de qualités, il aurait fait un très bon disciple du Christ et sa recherche du Royaume était louable. On pourrait dire que c’était un bon catho, qui allait à la messe tous les dimanches.Et Jésus lui donne la solution pour hériter du Royaume. «  Vas, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » C’est par ces mots que Jésus a appelé tous ses disciples. C’est à cette phrase qu’ont répondu tant de saints. Et le Christ la prononce encore aujourd’hui à chacun de nous. Il veut que nous le suivions, chacun d’une manière toute spéciale. Seigneur, donne-nous la force pour répondre à Ton appel.

2. Un trop grand sacrifice. Mais voilà que ce jeune homme avec tant de qualités s’en va «  car il avait de très grands biens ». Il ne suit pas le Christ, car il est trop attaché aux choses matérielles. Au lieu de devenir un Saint Paul ou un Saint Pierre, il est devenu pour l’histoire le « jeune homme riche ». Le jeune homme qui n’a pas su être généreux, dont personne ne sait le nom. Jésus nous rappelle dans un autre passage « à quoi sert de gagner le monde, si c’est pour perdre son âme ». Combien de fois, nous aussi, nous nous comportons comme cette personne ; nous avons du mal à nous séparer de notre portable ou de notre ordinateur. Mais Jésus nous invite a laisser toutes les choses matérielles de côté. Et Il nous propose de Le suivre, d’être ses apôtres, pour étendre son Règne parmi les hommes.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu nous appelles chacun par notre nom. Tu veux faire de nous tes disciples, aide-nous à être généreux dans notre réponse. Fais que nous soyons capables de nous détacher des choses matérielles, afin de ne chercher que celles du Royaume.

Résolution
Chercher à parler du Christ aux personnes de mon entourage.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales