Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : dimanche 26 mai 2013
La m餩tation

 

Les méditations

L’Esprit nous conduira vers le mystère de Dieu

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 12-15

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l"instant vous n’avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d'introduction
Veni Sancte Spiritus

Demande
Seigneur Jésus, envoie sur moi Ton Esprit Saint durant ce temps de prière, pour que je puisse ouvrir mon cœur et mon intelligence à Ta vérité. Que Ta vérité puisse illuminer ma journée et les circonstances de ma vie. Aidez-moi Seigneur à vivre selon la vérité.

Points de réflexion

1. Le don de l’Esprit Saint est le plus beau et le plus grand cadeau que Jésus nous donne après sa résurrection. Il dit d’ailleurs dans l’Evangile de Saint Jean «  C’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai. » (Jn 16,7) Il nous envoie son Esprit Saint pour éclairer notre jugement, enflammer notre cœur et renforcer notre volonté dans notre recherche de Dieu, de sa vérité et du bien. Merci Esprit Saint pour ta présence en moi. Merci Jésus de me L’avoir envoyé.

2. Esprit Saint éclaire mon jugement, pour que je puisse connaître, Ta vérité, Ta divine
volonté. Le Seigneur nous dit dans cet évangile que l’Esprit Saint nous guidera à la vérité tout entière. Comment savoir si une inspiration viens de l’Esprit Saint et correspond à Sa volonté pour moi ? L’Esprit Saint me donne des inspirations pour m’aider à accomplir mon devoir d’état (époux, étudiant, âme consacré). Il ne me demandera jamais de faire quelque chose, aussi bien que ce soit, qui ferait obstacle à l’accomplissement de mon devoir d’état. Nous devons aussi juger l’arbre par ses fruits.
Est-ce que l’inspiration que j’ai reçu produira les fruits de l’Esprit Saint dans ma vie et la vie des personnes que je vais servir ? Saint Paul nous énumère un certain nombre de ces fruits de l’Esprit Saint. « Mais voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. » (Gal 5,22) N’oublions pas que parfois le Seigneur me demandera aussi des sacrifices, qui dans un premier moment peuvent sembler contredire ces fruits ; mais quand la croix est portée avec foi et un esprit d’abandon dans les mains du Seigneur, elle peut aussi les produire. Parfois ce discernement se fait mieux à deux. L’aide d’un directeur spirituel en qui j’ai confiance est recommandée pour m’aider dans ce discernement et pour surmonter mes doutes et mon subjectivisme. (cf. CEC 2690)

3. Esprit Saint, enflamme mon cœur pour que je puisse aimer Ta vérité, aimer Ta divine volonté, aimer le bien. L’Esprit Saint est Amour, l’Amour au sein de la Trinité entre le Père et le Fils. Il est aussi une Personne. Quand j’ai reçu l’Esprit Saint au moment de mon baptême et de ma confirmation, Il m’a remplit de l’Amour- même de Dieu et m’a fait participer à cette relation d’amour dans la Trinité. Cet amour de Dieu en moi, si je le nourris et le vis consciemment, me comble de joie, donne un sens à ma vie et me pousse aussi à aimer à mon tour.

4. Esprit Saint, renforce ma volonté pour que je puisse accomplir le bien, accomplir ta divine volonté et vivre dans ta vérité. Souvent, ma volonté est affaiblie par la fatigue. Parfois cette fatigue est physique et donc réelle et justifiée. Nous avons besoins de repos. Mais parfois cette fatigue provient d’une attitude de paresse ou de mon égoïsme. L’Esprit Saint qui m’habite me remplit de l’amour de Dieu. Cet amour de Dieu en moi, si je le nourris et le vis consciemment, me donne la force et l’envie d’accomplir le bien, de vivre dans la vérité, même quand mon égoïsme ou ma paresse font résistance et produisent en moi une certaine lassitude devant le bien à accomplir. Je peux nourrir cette force de l’Esprit Saint, de l’Amour de Dieu en moi, dans la prière et les sacrements. Vivre sans la force de cet amour, c’est comme ramer dans une galère ; nous n’avançons qu’avec nos pauvres forces. Vivre avec cet amour c’est comme naviguer dans un voilier qui déploie ses voiles pour vaincre la résistance de l’eau et des vagues sous l’impulsion du vent, le souffle de l’Esprit Saint.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus merci pour le don de Ton Esprit Saint, qui éclaire mon jugement, enflamme mon cœur et renforce ma volonté. Augmente en moi la présence de Ton Esprit Saint et aide-moi à m’appuyer d’avantage sur Lui dans ma vie de tous les jours, pour que je puisse connaître et aimer le bien à faire et accomplir ta très Sainte Volonté dans ma vie. Je crois que c’est en vivant selon Ta vérité que je trouverai l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, l’humilité et la maîtrise de soi. Tu es ma joie et mon bonheur. Je T’aime.

Résolution
Ai-je déjà fait appel à un directeur spirituel en qui j’ai confiance pour demander conseil, faire un bilan de ma vie spirituelle et pour m’aider à discerner les inspirations de l’Esprit Saint dans ma vie ? Ne serait-il pas le moment de demander un coup de main ? Lire le numéro 2690 du Catéchisme de l’Église Catholique (CEC).



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales