Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : samedi 15 juin 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi sur le serment

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 33-37

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Prière d'introduction
Dans cet évangile, tu nous donnes une leçon importante : la valeur de la vertu de sincérité. Aide-moi à toujours vivre en vérité surtout envers moi-même.

Demande
« Donne-moi Seigneur la sagesse de savoir ce qui est bien, la volonté de le choisir et la force de le défendre en toutes circonstances »

Points de réflexion

1. Moi, je vous dis de ne faire aucun serment. Un serment, c’est invoquer Dieu solennellement d’être témoin de la vérité qu’on déclare ou de la sincérité de l’œuvre que l’on va entreprendre...C’est donc un acte très important et profond que l’on ne peut pas utiliser «  à la légère  ». Bien des gens invoquent le nom de Dieu et le nom des autres n’importe quand et n’importe comment... Mais quand Jésus nous demande de ne faire aucun serment, cela n’est pas tant envers les autres qu’envers nous-mêmes... Il demande surtout que nous soyons sincères dans notre cœur et notre agir, sans rechercher de grandes déclarations.

2. Fondez vos relations sur la vérité. Au temps du Christ, les déclarations assermentées étaient si fréquentes et la casuistique les concernant si compliquée qu’on en abusait grossièrement. Dieu étant vérité, les enfants du Royaume doivent fonder leurs relations sur la vérité. Jésus a constamment condamné l’hypocrisie dans ses enseignements et il a loué la sincérité comme une des plus hautes vertus : " Voici un véritable Israélite en qui il n’est point d’artifice." (parlant de Nathanaël, Jn 1,47).

3. Que votre ?oui ? soit ?oui ? et que ?votre ? non ?soit ? non...Aujourd’hui, fête de Saint Augustin, nous pouvons mentionner cette phrase qui lui est attribuée : «  Ne t’en vas pas au dehors, rentre en toi-même, au cœur de l’homme habite la vérité. » Nous devons tous découvrir en nous ce que Dieu nous demande et le suivre avec une grande justesse de cœur, sans chercher à rendre de compte à personne. .. Cela nous arrive de voir très clairement des choses, des faits, mais à cause du regard des autres ; notre « oui » devient un « non » et vice versa. Que notre «  oui  » soit un « oui  », et que notre «  non  » soit un «  non », non pas pour être radical et manquer de souplesse, mais pour défendre en toutes circonstances la vérité que nous découvrons et que nous choisissons...

Dialogue avec le Christ
Jésus, de tout cœur, je veux être sincère avec mon prochain, mais mon premier prochain est moi-même...Aide-moi à être sincère avec moi-même, à ne pas me tromper et me mentir...

Résolution
Je vais vivre aujourd’hui avec cohérence de cœur, non pas par de grands « sermons » mais par ma propre vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales