Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 12 juin 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre la Loi avec le Christ

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à découvrir que les exigences de ma vie chrétienne ne sont pas des fardeaux, que je dois porter tout seul. Montre-moi les grâces qui y sont cachées pour moi et pour les autres.

Demande
Vivre ma foi et ses exigences quotidiennes avec le Christ

Points de réflexion

1. Vivre selon la loi est, soit un signe d’estime et d’amour pour une personne ou une institution, soit le fruit de la peur d’une quelconque punition. En tant que chrétiens, nous choisissons de vivre selon la loi, certes, mais par amour. Nous montrons ainsi que nous considérons que cette loi est pour notre bien et que la personne qui la donne est digne de confiance.Avons-nous le même respect, les mêmes connaissance et estime pour le Christ et son Église ?

2. Jésus est digne de notre confiance, car Il porte notre fardeau avec lui. Combien de fois ne sommes-nous pas tentés de nous révolter contre Dieu, qui nous laisserait seuls face à nos difficultés ? Qui semblerait muet et sourd face à nos suppliques ? Et pourtant, par le Mystère Pascal ( Vie, Mort et Resurrection du Seigneur) «  la balle est dans notre camp ». «  En s’unissant à nous à travers le don de l’Esprit Saint, Jésus porte avec nous et en nous le "joug" de la loi, qui devient ainsi un "fardeau léger" (Mt 11,30)  » (Benoît XVI, Homélie, Varsovie, 26 mai 2006). Est-ce que je laisse l’Esprit-Saint prendre possession de mes inquiétudes et préoccupations ? N’y aurait-il pas un appel du Seigneur à Le laisser davantage diriger la barque de ma vie ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, envoie ton Esprit Consolateur dans nos vies ! Qu’il vienne visiter nos inquiétudes, nos préoccupations mais aussi nos joies.

Résolution
Être fidèle autant aux inspirations de l’Esprit Saint, qu’aux indications données par l’Église dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales