Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : lundi 10 juin 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Gravir la montagne

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 1-12

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Prière d'introduction
Seigneur, rends-moi témoin de toi ; aide-moi à gravir la montagne avec Toi.

Demande
Laisser le Seigneur me rendre son témoin aujourd’hui.

Points de réflexion

1. « Jésus, voyant la foule, monta sur une montagne : » il la voyait d’un regard de commisération, car elle était comme un troupeau de brebis errantes qui n’ont point de pasteur. Quel est mon regard vers « la foule », mon entourage qui n’est pas mes proches, mes amis, ma famille et toute cette foule de gens qui croisent ma vie : l’électricien, le garagiste, le médecin, le caissier... Est-ce que j’ai un regard de commisération, une porter leur souffrance et leurs questions dans la mesure du possible ?
2. «  Que veut-il nous apprendre lorsque, avant d’enseigner, il monte sur une montagne, si non qu’il faut que les prédicateurs de la parole de Dieu tendent en haut par les désirs de leur âme, et par la sainteté de leur vie, et gravissent la montagne des vertus. » Vers quoi je tends ? Quand je juge cette foule comme ignorante, pressée, mal-éduquée, ... ou quand je suis indifférent à cette foule, je tends au Christ ou à moi-même ?
3. « Et, ouvrant la bouche, il les instruisait. » Aujourd’hui il ouvre sa propre bouche, comme il avait autrefois ouvert celle des prophètes. ... Après avoir parlé autrefois en diverses occasions et en diverses manières dans les prophètes (He 1,1), il parle enfin lui-même à son tour. Quelles sont les paroles que je dis quand j’instruis ou quand je partage avec les autres ? Est-ce que mon témoignage puise sa source dans la Parole de Dieu ?
(citations de St Bernard, 1r Homélie de la Toussaint, 6-7. Fêtes des Saints)

Dialogue avec le Christ
« Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. » (Psaume 117, de la liturgie du jour) Seigneur, je veux que mon entourage te magnifie, sache dire ta gloire et ta bonté. Comment puis-je te chercher aujourd’hui ? Où faut-il que ma confiance grandisse ?

Résolution
Vivre comme témoin du Christ, en partageant avec quelqu’un, comment Jésus a été présent pour moi dans un moment d’épreuve



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales