Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : jeudi 20 juin 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : la prière parfaite

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ;que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d'introduction
Seigneur je veux passer ces quelques minutes de prière avec toi. Imitant tes disciples, je vais me mettre à ton école de prière et prier avec toi.

Demande
Seigneur apprends-moi à prier, comme tu l’as enseigné aux apôtres et fais grandir ma prière en foi, confiance et amour envers toi.

Points de réflexion

1. Nous pouvons imaginer comment réagissent les apôtres, qui, depuis le temps qu’ils sont avec le Christ, le suivant, l’écoutant et l’aidant, le voient prendre le temps d’être seul et de prier. Ils se rendent bien compte que dans la prière de Jésus, il y a quelque chose de nouveau, quelque chose que leurs rabbis n’enseignent pas. Pour cela, ils lui demandent de leur apprendre à prier.

2. La réponse de Jésus peut être assez surprenante, il leur enseigne une prière, tout en leur disant de ne pas rabâcher comme les païens. Cependant il ne leur apprend ni méthode, ni théorie, mais leur enseigne le Notre Père. Ainsi Il leur apprend beaucoup plus qu’une simple prière qu’ils peuvent répéter, il leur enseigne une nouvelle manière de concevoir leur relation avec Dieu. En effet, il les invite à passer de la crainte à l’amour, d’un Dieu qui est loin de nous, à un Dieu proche, que tout homme peut appeler Père, d’une prière qui consiste à réciter (rabâcher) à une prière qui consiste à parler avec Dieu.

3. C’est donc un enseignement très important que le Christ nous fait là. En effet, dans notre vie de tous les jours, le Notre Père peut nous servir principalement à deux choses. Premièrement, réciter le notre Père comme une prière en soi, suivant ainsi la tradition bimillénaire de l’Église et deuxièmement c’est un modèle que Jésus nous a laissé pour pouvoir prier et entrer en relation avec son Père. C’est pourquoi nous pouvons prier le Notre Père de trois manières différentes, allant doucement et pensant aux sens des mots, utilisant le Notre Père pour méditer sur le Christ, un peu comme on peut le faire pendant un chapelet, et finalement utilisant le Notre Père comme exemple dans la prière personnelle avec Dieu. Il est aussi magnifique, lorsque l’on prie le Notre Père, de s’unir aux générations de chrétiens qui l’ont prié ces deux derniers millénaires.

Dialogue avec le Christ
Jésus, merci de nous avoir laissé le Notre Père comme partie de ton testament spirituel, apprends-moi à prier et à approfondir chaque jour plus cet enseignement.

Résolution
Prendre un petit moment pendant la journée pour prier le Notre Père et voire en quoi cette prière que le Christ nous a enseignée peut changer ma manière de prier et de parler avec Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales