Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mercredi 26 juin 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : les faux prophètes

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 15-20

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, j’ai beaucoup de choses qui m’occupent l’esprit en ce moment. Je te les confie durant ce temps de prière, puisque je veux être tout à toi.

Demande
Seigneur Jésus aide - moi à porter du fruit et du fruit qui demeure. (Jn. 15:1,2, 4-5)

Points de réflexion

1. Le Seigneur nous met en garde contre les faux prophètes. Qui sont ces faux prophètes ? Un ami qui m’entraine au mal ? Des idéologies, des comportements et des modèles de vie, présents dans la société mais qui ne concordent pas avec l’Evangile ou l’enseignement de l’Église, qui tendent à m’influencer ?

2. Et comment les reconnaitre ces faux prophètes ? Le Seigneur nous dit que nous les reconnaitrons par leur fruit. Le mauvais arbre produit de mauvais fruits. St Paul énumère un certain nombre de ces mauvais fruits, dans son épitre aux Galates (Gal 5,20-21). On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Il nous prévient que ce sont les fruits de nos passions et des tendances égoïstes qui habitent parfois notre chair. Est-ce qu’il y a de ce bois mort dans ma vie ?

3. Mais le Seigneur ne parle pas seulement de faux prophètes et de mauvais fruit dans cet Evangile. Il nous parle aussi des brebis et de l’arbre qui porte de bons fruits. Quels sont les bons fruits que le Seigneur attend de chacun de nous et qu’il trouve surement déjà présents, dans nos vies en tant que fils et fille de Dieu ? St Paul, dans sa lettre aux Galates (5,22-23), énumère un certain nombre de ces fruits en parlant des fruits que l’Esprit Saint produit en nous. « Mais voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. » Quel contraste avec les mauvais fruits ! Ce qui est intéressant, c’est que St Paul associe ces bons fruit non pas à notre bonne volonté, à nos qualités et nos talents, mais à l’Esprit Saint qui agit en nous. Est-ce que je sens en moi un appel à vivre d’avantage un ou plusieurs de ces fruits ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, aide moi à reconnaitre les faux prophètes qui peuvent influencer mes choix et ma vie. Protège-moi de leur influence. Purifie en moi ce qui m’éloigne de toi. Je crois que l’Esprit Saint est à l’œuvre en moi, grâce à mon baptême. Merci Esprit Saint pour ta présence en moi et pour ces fruits que tu produits en moi. Aide - moi à donner d’avantage de ces fruits, car c’est là le vrai secret du bonheur et d’une vie bien réussie.

Résolution
Choisir un des fruits de l’Esprit Saint et vous engager à le vivre au cours de la journée, tout en demandant au Seigneur sa grâce et son aide.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales