Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : vendredi 12 juillet 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours d'envoi en mission : dans la persécution, Dieu est avec les Apôtres

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 16-23

Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas encore passé dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Prière d'introduction
Seigneur, accompagne-moi dans toutes mes épreuves ; j’ai confiance en toi.

Demande
Seigneur, aujourd’hui que cette lecture redevienne d’actualité, réveille-moi. Donne-moi l’amour et le courage de témoigner de toi, malgré les obstacles.

Points de réflexion

1. Dans le Didaché, un des premiers écrits des chrétiens, nous puisons la méditation des premiers chrétiens sur ces paroles de Jésus.
« Les brebis se changeront en loups, et l’amour se changera en haine. » Le Seigneur nous dit dans ce passage que croire en lui n’est pas toujours facile. Croire en lui veut dire croire dans l’amour. « Celui qui aime, aime Dieu » dit St Jean (1 Jn 3) Mais sans Dieu, « l’enfer c’est les autres ». Les rancunes et jalousies sont difficilement portées sans lui. L’amour sans Dieu peut devenir la haine.
Suis-je prêt à assumer le poids de l’amour à Dieu ?

2. « Assemblez-vous fréquemment pour rechercher ce qui intéresse vos âmes. » Un chrétien seul est un chrétien en danger. Jésus, quand il s’adresse aux apôtres, leur dit à tous que les temps seront durs. Il ne parle pas au singulier.
Est-ce que je m’appuie sur une communauté pour me soutenir dans la foi ?

3. « Tu accueilleras les contrariétés qui t’adviennent comme autant de biens, sachant que rien n’arrive sans Dieu. » Rien n’arrive sans Dieu. Qui croit sait déchiffrer la présence cachée mais véritable du Seigneur.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, dévoile ta présence et ton amour dans ma vie. Je crois, mais augmente ma foi !

Résolution
Faire un choix de mettre l’amour là où il y a de la haine (pardonner à quelqu’un, m’approcher de quelqu’un, enlever une rancune de ma vie).



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales