Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 26 juillet 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours en paraboles : explication de la parabole du semeur

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 24-30

Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l’homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, viens semer ta Parole en moi durant ce temps de prière. Je t’offre le terroir de mon cœur. Que l’Esprit Saint puisse m’apporter la lumière, le silence et le recueillement nécessaires pour bien prier.

Demande
Que ta Parole puisse me remplir de ta présence et renouveler ma foi , mon espérance et mon amour pour toi.

Points de réflexion

1. Cette parabole nous parle de l’importance de la Parole de Dieu pour que notre vie spirituelle soit riche et féconde. La Parole de Dieu me communique la présence de Dieu. Jacques Philippe, dans son livre « Appelés à la vie ». nous rappelle que notre communication humaine est souvent très pauvre. Nos paroles sont souvent superficielles. Nous parlons souvent pour remplir le vide. Combien de nos paroles n’engagent pas du tout notre personne et notre liberté. Mais la Parole de Dieu a une efficacité que nos paroles humaines n’ont pas. « Dieu, quant à lui, est vérité, il habite pleinement chacune de ses paroles et s’y livre tout entier ». Et il continue, « la conséquence de cela est que, quand nous laissons avec foi les mots de l’Écriture habiter nos pensées et pénétrer notre cœur, il y a une communication mystérieuse de la présence divine qui nous est accordée ».
Est-ce que je suis convaincu de la fécondité de la Parole de Dieu dans ma vie ?

2. Le semeur semble semer sans trop se soucier où la semence tombe. Il sème au bord du chemin. Il sème dans des endroits rocheux. Il sème dans les épines. Heureusement, il sème aussi sur la bonne terre ! C’est une image de la largesse et de la générosité avec laquelle Dieu nous donne son amour, sa grâce et sa Parole dans nos cœurs. C’est à nous d’offrir un terrain fertile à ses dons, pour les accueillir et les faire fructifier dans nos vies.

3. La Parole de Dieu nous soutient dans le combat spirituel en nous donnant une Parole d’autorité, celle de Dieu lui-même. Cette parabole du semeur est une parole d’autorité qui nous appelle à la conversion, au combat spirituel. Jésus nous appelle à combattre la superficialité, qui nuit à la persévérance dans les moments d’épreuves, à combattre en nous les soucis du monde et la séduction des richesses, qui étouffent l’espérance et la confiance en Dieu. Jacques Philippe continue, « Innombrables sont les exemples des paroles de l’Écriture qui peuvent être pour nous un point d’appui dans nos luttes. Si je me sens seul ou abandonné, l’Écriture me crie : « Même si une femme oubliait son enfant je ne t’oublierai pas ! » (Is 49,15) Si je sens Dieu lointain, elle me dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,20) »

4. Mais l’attitude du semeur est aussi pour nous un modèle d’Évangélisation. Combien de fois nous retenons notre témoignage en tant que chrétien, en pensant que telle et telle personne ne serait pas réceptive à notre message. Notre tâche est de semer largement, généreusement, sans se soucier où tombera notre semence. C’est le Seigneur qui fera fructifier nos efforts ; et si la personne refuse notre témoignage, nous aurons fait notre possible comme le semeur de la parabole. Comme l’a bien dit Bernadette Soubirous à ses interrogateurs concernant les apparitions de Lourdes, « je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. »

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu viens semer en moi ta Parole. Aide-moi à l’entendre et à la mettre en pratique. Que ta Parole soit le guide de ma vie, une Parole d’autorité, qui m’aide à garder ma foi et mon espérance en toi dans les moments d’épreuves et à répondre aux difficultés, avec la force et la douceur de la charité.

Résolution
Donner une attention particulière à la liturgie de la Parole lors de ma prochaine Messe, en méditant, durant quelques minutes, les lectures avant de participer à la Messe.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales