Les méditations
La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus
Evangile selon St Matthieu, chapitre 12, 46-50
Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
Prière d'introduction
Seigneur Jésus, avant ta venue dans le monde, comme il était difficile aux hommes de parler avec Dieu ! Mais tu es venu nous révéler l’amour du Père, tu nous as donné la possibilité d’être tout proches de Dieu. Merci, Jésus, pour mon baptême ! Merci pour ce sacrement qui m’a fait fils de Dieu et qui me permet de t’appeler mon frère ! Je suis membre de ta famille, Seigneur Jésus, je veux parler avec toi comme je le ferais avec mes parents, mes frères et sœurs, mon époux ou mon épouse ! Merci, Seigneur !
Demande
Seigneur, rends-moi fier d’être ton disciple ! Que toutes les personnes que je connais deviennent aussi tes disciples !
Points de réflexion
1. Ce passage de l’Évangile de saint Matthieu conclut un long débat entre Jésus et les pharisiens. Ceux-ci l’ont accusé de violer le Sabbat, ils l’ont traité de complice du démon et ils l’ont mis à l’épreuve en lui demandant un signe. On peut imaginer la fatigue de Jésus devant une telle dureté de cœur. C’est en vain qu’il a essayé de les mettre en garde contre l’hypocrisie, ils ne pensent qu’à trouver un nouveau piège dans lequel ils puissent le faire tomber.
Comme Jésus aimerait se reposer après un tel acharnement ! Et pourtant, il ne profite pas de l’occasion que lui offre la visite de sa famille. Pourquoi ? Parce que son repos, c’est la Volonté du Père. Son repos, c’est sa mission.
2. L’attitude de Jésus-Christ envers sa mère et ses frères nous invite à examiner notre propre manière de considérer les gens. En effet, nous pouvons les regarder depuis deux perspectives différentes. D’un point de vue simplement humain, notre échelle de valeurs part des inconnus, passe par les simples connaissances et monte finalement jusqu’aux amis et aux membres de la famille. Mais du point de vue de la foi, nous, les baptisés, nous sommes tous enfants de Dieu et fils du même Père. La foi nous aide à regarder les autres du regard de Jésus. Plus notre foi augmente, plus nous nous réjouissons de l’extension du Royaume de Dieu dans leur cœur, plus nous luttons pour que de plus en plus de personnes fassent la Volonté de Dieu et deviennent ainsi nos frères et sœurs dans le Christ.
3. Et Marie ? Qu’a-t-elle senti en entendant la réaction de son fils ? Cela lui a peut-être rappelé l’épisode du Temple, quand Jésus, à douze ans, lui avait répondu : « Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? » Devant cette nouvelle réplique inattendue, la Sainte Vierge a sûrement eu un premier mouvement de surprise. Mais ensuite, elle a compris que son fils l’invitait à être mère sur un plan bien supérieur, le plan de la foi. Depuis le Fiat de l’annonciation, elle n’avait pas cessé de poursuivre la Volonté de Dieu. Si quelqu’un pouvait s’identifier à « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux », c’était bien elle ! C’est grâce à sa fidélité, constante jusqu’au pied de la croix, qu’elle est devenue notre mère à tous.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci pour l’exemple de ta mère ! Aide-moi à chercher ta volonté en chaque instant ! Tu m’as fait entrer dans ta famille le jour de mon baptême. Je t’en remercie et je te supplie d’y rester tous les jours de ma vie. Je te demande aussi la grâce d’étendre ton Règne dans le cœur de toutes les personnes que je connais et que j’aime, afin qu’elles fassent partie, elles aussi, de ta famille.
Résolution
Aujourd’hui, je ferai un acte de service en regardant l’autre personne comme un fils de Dieu.
Cette méditation a été écrite par