Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 décembre 2020 - Sainte Bibiane
Date : dimanche 21 juillet 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Marthe et Marie accueillent Jésus chez elles

Evangile selon St Luc, chapitre 10, 38-42

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d'introduction
Ce temps que je prends pour Toi, je voudrais qu’il soit un temps d’accueil ; je voudrais Seigneur, accueillir Ta présence, accueillir Ta parole, accueillir Tes invitations amoureuses, même si cela peut impliquer du renoncement, des changements de critère. Je suis tout à Toi, Seigneur !

Demande
Que je parvienne par cette prière a m’abandonner en Toi. (Aide : chanter un chant d’abandon)

Points de réflexion

1. C’est Marthe qui accueille Jésus dans sa maison. C’est elle qui a ouvert sa maison, son intimité, et qui veut que Jésus reçoive les attentions dues. Dues selon la coutume, selon le savoir - vivre du moment, selon les coutumes juives... Marthe tient à bien recevoir Jésus... elle y tient tellement qu’ « elle est absorbée par les multiples soins du service »... et, dans son occupation, voulant que tout soit parfait, et probablement n’y arrivant pas, elle commence à juger sa sœur qui est là, à ne rien faire. Marthe, qui part d’un cœur bon et généreux, qui est en train de se donner a Jésus par le service et l’accueil, est dans le « devoir ». Elle doit recevoir Jésus d’une certaine façon, Marie devrait être en train de l’aider, Jésus devrait lui dire qu’elle aille aider sa sœur. Marthe juge les événements selon sa façon de voir... voyons ce que lui répond Jésus. Quelle est l’invitation de Jésus ? Retourner la comparaison...

2. Jésus lui dit que « une seule chose est nécessaire ». Le passage de Marthe et Marie est mis tout de suite après le passage du bon samaritain. Ceci n’est pas anodin, la chose importante est l’amour. Là où Marthe est corrigée par Jésus, avec tant de délicatesse, c’est dans l’amour : en servant Jésus ou en l’écoutant, l’important est qu’il y ait dans le cœur l’amour, et que ceci soit le point de départ de nos actions ; non pas le devoir, non pas les comparaisons. Marthe accueille Jésus, Marthe fait bien de s’occuper du service, mais jésus est un invité différent. Pour lui, le plus important n’est pas la perfection dans les choses extérieures, mais l’amour avec lequel nous agissons dans notre vie.

Dialogue avec le Christ
Change Seigneur ma façon de voir et de faire les choses. Corrige-moi, comme tu l’as fait avec Marthe. Tu es en moi Seigneur, je t’ai déjà accueilli dans mon baptême, et aujourd’hui je t’accueille à nouveau ! Fais ce qui te plaît, appelle-moi à aimer de plus en plus comme toi !

Résolution
Choisir un de mes devoirs de ma journée et le faire avec amour.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales