Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : mercredi 31 juillet 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours en paraboles : le trésor et la perle précieuse

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 44-46

Jésus disait à la foule ces paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Prière d'introduction
Mon Dieu, tu m’invites encore aujourd’hui à te rencontrer. Tu connais le fond de mon cœur : je crois en toi, mais augmente ma foi, j’espère en toi mais augmente mon espérance, je t’aime mais augmente mon amour. Ma vie est un pèlerinage vers toi à travers la foi, l’espérance et la charité.

Demande
Mon Dieu, que tu sois mon seul trésor aujourd’hui !

Points de réflexion

1. « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ». Jésus parle du Royaume des cieux. Quel est le roi de ce Royaume ? Ce roi, c’est Dieu. Le Royaume des cieux c’est donc là où Dieu est roi. Le Royaume des cieux peut être présent dans un cœur, dans mon cœur, mais aussi dans une communauté, lorsque Dieu en est le centre. Jésus ne le compare pas à une série de lois, d’interdits, de compromis, mais à un trésor. Nous le ressentons lorsque nous expérimentons la présence de Dieu dans notre cœur ou au milieu d’un groupe de personnes : cela vaut de l’or, nous ne voudrions jamais nous en défaire, comme Saint Pierre nous nous exclamons : « Il nous est bon d’être ici ».

2. Mais que faire pour que notre cœur reste le Royaume de Dieu ? Le Christ dit dans l’Évangile : « Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède ». Le Royaume de Dieu a des concurrents... notre égoïsme, l’amour pour les choses, l’orgueil. Posséder le trésor du Royaume est une si grande richesse que le reste nous semble bien peu de chose... nous devenons si riches que nous pouvons être pauvres. « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! ». Lorsque Dieu est au centre de notre vie, les autres choses passent à la périphérie, lorsqu’il y a d’autres idoles au centre de notre vie, c’est Dieu qui passe à la périphérie. La pauvreté de cœur n’est pas l’effort ascétique de celui qui voudrait n’avoir besoin de rien, c’est l’attitude profonde et confiante de celui qui est conscient de déjà tout posséder.

3. Aujourd’hui nous fêtons Saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites. Cet homme était un page de la cour d’Espagne qui s’initiait au métier des armes. Il rêvait de gloire et de réussite. Cependant il découvrit Dieu alors qu’il se soignait d’une blessure de guerre, il décida de changer de vie et de devenir prêtre : il avait trouvé le trésor. Les saints sont ceux qui ont fait de Dieu leur trésor, qui ont été conquis par lui et l’ont mis à la première place. C’est quelque chose que nous aussi nous pouvons faire, dès aujourd’hui, si nous le voulons.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es mon trésor, ma joie. Parce que j’ai fait de toi mon seul bien, toutes les autres réalités trouvent leur place dans ma vie. Lorsque je commence à attendre le bonheur de ce qui n’est pas toi et en-dehors de toi, je suis déçu et mon cœur est vide.

Résolution
Mettre ma joie dans le Seigneur et non dans les circonstances de ma journée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales