Les méditations
La confession de foi de Marthe
Evangile selon St Jean, chapitre 11, 19-27
Beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison.
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »
Prière d'introduction
Seigneur, fais-moi découvrir aujourd’hui plus en profondeur un des mystères les plus profonds de la foi chrétienne. Ce mystère qui, s’il n’était pas véridique, ferait de nous les hommes et les femmes les plus à plaindre, disait saint Paul. Mais s’il est véridique, il fait de nous les hommes et les femmes les plus heureux !
Demande
Jésus, comme Marthe, amène-moi à professer ma foi en la résurrection. Affermis-moi dans mon espérance en la vie éternelle.
Points de réflexion
1. Marthe fait partie des trois femmes que l’évangéliste Jean présente en faisant connaître leur prénom : Marie de Magdala, Marie de Béthanie, qui est la sœur de Marthe, et Marthe elle même. Appelées par leur nom, elles ne représentent plus l’humanité croyante en général, mais elles sont comme investies d’une mission personnelle et particulière. Quelle est donc la mission confiée à Marthe ? C’est ce que nous voulons découvrir dans cette méditation. Marthe devient l’interlocutrice de Jésus dans un magnifique dialogue, qui va révéler toute l’identité de Jésus sauveur. « Il sent déjà, c’est le 4ème jour », disait-elle à Jésus quelques versets plus haut. Si Lazare a connu la pourriture de la tombe, cela va signifier d’autant plus fortement la puissance de résurrection de Jésus ! Jésus vient restaurer l’humanité dans sa communion avec Dieu, lui permettant d’accéder à la vie éternelle. En tant que juive, Marthe ne croyait-elle pas déjà à la résurrection ? Bien sûr Marthe a la croyance en la résurrection dans le sens de l’eschatologie juive, héritée de Daniel, où, à la mort, l’homme descend au shéol, comme une ombre privée de vie, mais il ressuscitera au dernier jour. Jésus rectifie cette idée en affirmant que ce dernier jour est arrivé ou est accompli par lui-même. « Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (11,25). Jésus a l’audace d’utiliser la formule « je suis », qui nous rappelle immédiatement au livre de l’Exode « je suis celui qui est » (Ex 3,14), une formule exclusivement divine ! Jésus est manifestement le Fils de Dieu et Dieu lui-même ! Son identité divine est confirmée par le signe par excellence : la résurrection de Lazare qui va être opérée quelques instants plus tard. Ici comme pour l’œuvre de la création, sa Parole est agissante, car il fait ce qu’il dit : « Que la lumière soit, et la lumière fut » (Gn 1,3). Il est bien le Fils de Dieu !
2. « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? » (Jn 11,26). Jésus invite Marthe à faire cet acte de foi. « Oui Seigneur, je crois que tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans la monde » : timidement Marthe reconnaît la divinité de Jésus. Celui-ci devra l’exhorter à nouveau : « ne t’ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire de Dieu ? » En quoi consiste la gloire de Dieu ? Nous nous rappelons ici St Irénée « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ». Et Dieu lui rend la vie, la vraie vie, la vie éternelle. Lazare en est le signe avant-coureur puisque, dans son cas, il s’agit plus d’une réanimation que d’une résurrection définitive. Le signe de la résurrection définitive nous sera donné plus avant avec Marie Madeleine.
3. Marthe a été choisie par Jésus pour être le réceptacle de la révélation la plus accomplie, à savoir le don de la vie éternelle. Elle a été choisie, pour nous laisser l’héritage d’une profession de foi unique dans les évangiles, celle de la résurrection. Serait-ce un hasard que deux chapitres plus tard, Marie de Magdala, une autre femme, soit investie de la mission d’aller annoncer la résurrection du Christ aux apôtres ? Peut-on laisser entendre qu’une mission particulière de Marthe, et de toute femme avec elle, consiste en ce qu’elles sont gardiennes de la Vie d’une façon toute spéciale ? Par leur corps de femme fait pour donner la vie, elles sont des signes de l’autre Vie, la vraie Vie. Elles sont véritablement des prophètes de la réalité de cette autre Vie. Merci Seigneur pour la profession de foi de Marthe !
Dialogue avec le Christ
Seigneur, fortifie ma foi en la vie éternelle. Vivre avec la certitude de ta promesse donne un sens tout particulier à mon existence. La résurrection est source d’une joie profonde. La mort ne me fait pas peur, parce que tu m’attends, et parce que j’ai le très grand désir de te rencontrer bientôt.
Résolution
Que je sache donner à ma journée une dimension d’éternité en travaillant les pieds sur terre et le cœur dans le ciel.
Cette méditation a été écrite par