Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : dimanche 28 juillet 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Enseignements de Jésus sur la prière

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 1-13

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :
’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Prière d'introduction
En ce dimanche, Seigneur, je te prie pour tous les chrétiens, dispersés dans le monde entier ,qui, aujourd’hui, seront unis par la célébration de l’Eucharistie. Que ma prière s’unisse à la leur, et répands tes grâces sur tout ceux qui en ont, aujourd’hui, le plus besoin.

Demande
Tu écoutes, Seigneur, quand je crie vers toi. Regarde ma prière, entends ma voix. (D’après le Ps 137, du jour)

Points de réflexion

1. « Un jour, quelque part, Jésus était en prière »
Par ses actes et paroles, Jésus a voulu nous montrer le chemin vers le Père. Le Notre Père est d’une certaine manière son testament. Il nous invite à nous approcher de Dieu le Père avec foi, amour et confiance filiale, et à contribuer ainsi à l’instauration du Royaume de Dieu dans nos cœurs. Benoît XVI nous dira : « Le Royaume de Dieu est parmi nous. Il se développe là où est accomplie la volonté divine. Il est présent là où se trouvent des personnes qui s’ouvrent à son arrivée en laissant ainsi Dieu entrer dans le monde. C’est pourquoi Jésus-Christ est le Royaume de Dieu en personne : l’homme à travers lequel Dieu est parmi nous et à travers lequel nous pouvons toucher Dieu, nous approcher de Dieu. Là où cela se produit, le monde se sauve ». ( Benoît XVI, 22 déc. 2006).
Est-ce que je suis conscient de ce que je dis au Père, lorsque je prie-peut-être d’une manière routinière- le Notre Père ? Est-ce que je suis conscient qu’il s’agit de la prière que Jésus nous a laissée et que lui-même dirigeait vers son Père ?

2. « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
L’amour d’un père pour son enfant et vice versa n’est qu’un maigre reflet de l’amour de Dieu pour ses enfants, les hommes. Donc, l’amour que je peux ressentir pour un frère, une sœur, un père, une mère, un époux, n’est que le reflet de l’amour de Dieu pour moi !! O combien doit-être grand cet amour !! Me suis-je déjà arrêté à penser à cela ? Dieu est proche de ses enfants : « il n’y a pas un cri humain qui ne soit écouté par Dieu, et dans la prière constante et fidèle, nous comprenons avec Saint-Paul que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler à nous. ( Rom 8, 18). La prière ne nous épargne pas les épreuves et les souffrances (...) mais elle nous permet de les vivre et de l’affronter avec une force nouvelle, avec la même confiance que Jésus. » ( Benoît XVI, 16 mai 2012)

Dialogue avec le Christ
(Prier le psaume du jour, 137, à Dieu le Père avec Jésus, par l’intercession de l’Esprit Saint) De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. (...) Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. (...) Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l'œuvre de tes mains.

Résolution
Aujourd’hui, au moment de prendre une décision, aussi petite soit-elle, je prendrai le temps de la réflexion sereine, afin de faire passer l’intérêt des autres avant le mien.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales