Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : mercredi 27 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre au fil du rasoir

Evangile selon St Matthieu, chapitre 26, 14-25

Alors, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote,
alla trouver les chefs des prêtres
et leur dit :
« Que voulez-vous me donner,
si je vous le livre ? »
Ils lui proposèrent trente pièces d’argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable
pour le livrer.

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je désire T’accompagner cette semaine où Tu vas vivre Ta passion et Ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit Toi et non moi, qui vives en moi.

Demande
Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance dans la foi, jusqu’au bout.

Points de réflexion

1. Motifs égoïstes. Judas ayant rompu avec Jésus, son vrai caractère s’est révélé : ses basses passions prennent le dessus sur le code moral le plus essentiel. Un ami aime une autre personne pour ce qu’elle est ; un ennemi traite une autre personne comme un objet. Etre ami demande l’amour du prochain, l’égoïsme, au contraire, détruit l’amitié. En détruisant l’amour, l’homme dégrade sa propre humanité. Judas ayant perdu son amour pour Dieu traite Jésus comme un objet pour son gain personnel : « Que voulez-vous me donner ? » révèle son motif. Judas est devenu inhumain : des pièces d’argent l’attirent tellement qu’il devient insensible au versement du sang innocent. Aussi malheur à moi si je suis égocentrique. Malheur à moi si j’accepte que d’autres « paient le prix » pendant que je cherche mon propre avantage. Que Dieu brise mon cœur de pierre ! Afin que je sois toujours sensible aux besoins des autres et que je les serve par amour.

2. Le Temps venu. Jésus anticipe la « venue de son temps ». Il appelle le repas pascal partagé avec ses disciples une « célébration ». Jésus est l’Agneau de Dieu qui est venu prendre les péchés du monde (Jn 1 ,29). A la Cène, Jésus donnera l’un exemple à imiter : nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés (Jn 13 ,34). Jésus est capable de « célébrer » la souffrance qu’il va endurer pour nous, puisqu’il porte la joie de l’amour authentique en lui. Suis-je capable de supporter les difficultés avec joie, par amour ?

3. Déni futile. La condition misérable de Judas après sa trahison démontre comme le péché aveugle le pécheur. Des promesses vides se substituent à la promesse réelle : Jésus donne à Judas la promesse de la vie éternelle ; il l’échange pour les illusions de l’offre de trente pièces d’argent. La fidélité authentique se trouve dans le Christ qui accepte de donner sa vie pour ses amis ; pourtant Judas abandonne la foi et se retrouve l’obligé de gens qui refusent de se donner à lui ? seulement un peu de ferraille pour un sang innocent. Le péché obscurcit aussi la transparence personnelle derrière un masque de mensonge : Le Christ, le Fils de Dieu ? « Je suis celui qui suis » - cherche à restaurer l’image et la ressemblance de Dieu dans l’âme de Judas, mais il reçoit la réponse d’un cœur de traître : « Sûrement, ce n’est pas moi ? » . Le choix du péché est si vain. Seigneur, éloigne de moi toute tromperie !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, j’apprécie Ta miséricorde et Ton amitié envers moi. Donne-moi un cœur généreux à toujours chercher à Te servir. Ne me laisse jamais acquérir le cœur avare et aveugle d’un traître.

Résolution
Aujourd’hui je trouverai encore une occasion de sacrifier mon temps et mes talents par amour de Dieu et de mon prochain.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales