Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : lundi 11 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le second signe de Cana : guérison du fils de l'officier royal

Evangile selon St Jean, chapitre 4, 43-54

Jésus, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, partit pour la Galilée. (Lui-même avait attesté qu’un prophète n’est pas honoré dans son propre pays.)
Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc Jésus revint à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.
Jésus lui dit : « Vous ne pourrez donc pas croire à moins d’avoir vu des signes et des prodiges ? »
Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.
Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.
Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, au début de l’après-midi, que la fièvre l’a quitté. »
Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, avec tous les gens de sa maison.
Tel est le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.

Prière d'introduction
Mon Père, je Te remercie pour ce moment de cœur à cœur avec Toi. Je T’offre ma journée. Je T’aime et je T’adore, mon Dieu.

Demande
Rends mon cœur humble comme le tien.

Points de réflexion

1. Il alla vers Lui, et le pria de descendre et de guérir son fils. Dans cet évangile, l’officier du roi nous enseigne l’attitude d’un cœur humble, que Jésus écoute. Un cœur qui fait appel à Jésus, qui va vers Lui. Un cœur qui sait qu’il a besoin d’aide, et qui sait la demander. L’officier alla vers Jésus. Un cœur qui prie Jésus de descendre, de prendre part à sa réalité, à sa situation, à sa souffrance. L’officier pria Jésus de descendre. Jésus ne peut faire la sourde oreille à une telle demande, à une telle attitude de cœur !

2. Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point. Combien de fois l’action de Jésus est silencieuse, mystérieuse, intérieure, et nous ne la voyons pas ! Combien de fois nous vivons dansun esprit calculateur et pragmatique. Demandons à Jésus de nous purifier de cet esprit, et d’augmenter notre foi en sa Grâce et en son œuvre en nous, notre foi en son Amour, bien que parfois nous ne le remarquions pas.

3. Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Jésus veut nous aider ! il veut nous aider, bien que notre foi ne soit pas parfaite, bien que notre recours à Lui soit parfois un peu intéressé, bien que notre amour ne soit pas si pur... Et c’est justement pour cela qu’Il veut nous aider ! Quand nous nous rendons compte que notre foi est bien petite et que notre amour bien pauvre, c’est justement alors qu’il faut aller vers Jésus, et Lui demander de descendre en notre cœur, et de le sauver !

Dialogue avec le Christ
Jésus, merci, merci d'être venu me sauver. Merci parce que Tu viens me chercher, Tu panses mes plaies, me verses de l’huile dessus, Tu me guéris, et me fais participer de Ta Vie. Prend la mienne Jésus, prend ma vie, accepte la comme une offrande d’amour !

Résolution
Ce soir je ferai un bon examen de conscience et je prierai Jésus de me guérir de mon péché et de me donner la force d’être un peu plus comme Lui la prochaine fois. ?



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales