Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 2 août 2013
La m餩tation

 

Les méditations

L’extraordinaire dans notre vie.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 54-58

Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que tu es le Messie, que tu es Dieu, que tu peux tout faire. Augmente ma foi, pour que je puisse reconnaître qui tu es.

Demande
Avoir la grâce de ne pas devenir indifférent spirituellement.

Points de réflexion

1. Durant sa vie publique, Jésus parcourra de nombreuses villes et de nombreux villages de Galilée, et nous le retrouvons, dans ce passage, de retour à l’endroit où il avait passé une trentaine d’années en compagnie de Joseph, de Marie, de différents membres de leurs familles, et des autres personnes qui habitaient dans la région de Nazareth.

2. Comme nous pouvons le lire dans d’autres passages de l’Évangile, quand Jésus arrivait dans une ville il y avait, dès avant son arrivés, une foule qui l’attendait, avec des malades et des infirmes qui attendaient une guérison, ou qui voulaient écouter son enseignement. Et l’Évangile nous dit aussi que Jésus faisait de nombreux miracles. Mais ici, à Nazareth, là où il a grandi, on le regarde avec méfiance et suspicion ; et à cause de ce manque de foi, il ne peut pas faire beaucoup de miracles.

3. Que se passe-t-il donc à Nazareth. Ce passage nous met en garde contre un risque de la vie spirituelle, que l’on appelle l’habitude ou la routine. Les habitants de Nazareth connaissaient si bien Jésus, un Jésus tout à fait normal, que quand il commence à faire des choses merveilleuses, ils ne comprennent pas et donc se méfient. Ceci peut nous arriver à tous, spécialement à ceux d’entre nous qui vivent leur foi depuis longtemps. A force d’aller à la Messe, de passer devant le Tabernacle, d’écouter la parole de Dieu, à cause de l’habitude, nous pouvons y devenir indifférent, n’y voir plus que de l’ordinaire. Or si nous avons vraiment compris ce qui se passe pendant la Messe, qui est présent dans le Tabernacle, et ce que signifie la parole de Dieu dans notre vie, nous ne pouvons pas ne pas nous rendre compte que ce sont des choses extraordinaires. L’Eucharistie est un miracle permanent, présent à tout moment dans nos Églises, mais n’y sommes-nous pas trop habitués pour nous en émerveiller et nous mettre en adoration devant Jésus ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu sais que nous avons tendance à t’oublier facilement. Tu sais que notre capacité d’émerveillement diminue bien vite avec le temps qui passe, avec les jours, les mois, et les années qui se succèdent les uns après les autres. Mais fais que je ne m’habitue pas à toi au point que ta présence me laisse indifférent. Tu es mon Sauveur, c’est toi que j’aime par-dessus tout.

Résolution
Faire une visite dans une Église et adorer Jésus présent dans le Saint Sacrement.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales