Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : dimanche 18 août 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Un grand amour

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 49-53

Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière d'introduction
Seigneur, est-il possible que je me donne à la prière jour après jour et que je ne change pas ? Est-il possible de m’asseoir à tes pieds pendant cette méditation quotidienne et ne pas en être affecté ? Est-il possible que je me relève de ma prière sans un peu de ta grâce qui se traduise dans mes actions ? Seigneur, je veux quitter cette méditation changé, transformé, différent, en te ressemblant davantage. Si tu le souhaites, tu peux me guérir, tu peux me remplir, me fortifier, me transformer. Quels sont les obstacles que je dresse, peut être inconsciemment, à ton œuvre dans mon âme ? Tout mon espoir est en toi. Fais grandir mon amour pour toi de sorte que je n’ai pas de repos jusqu’à ce que je repose en toi.

Demande
Seigneur, donne-moi un amour ardent qui se dépense pour celui qu’il aime.

Points de réflexion

1. Passionné.
En lisant les Évangiles, nous avons parfois l’impression que le Christ était un peu flegmatique. Il semble parfaitement se contrôler et nous percevons mal ses émotions. Pourtant, il arbore une immense passion, et il est facile de comprendre que son effort inlassable pour le salut des âmes est mu par cette passion. C’est la passion de l’amour. « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Luc 12, 49) A quel feu le Christ se réfère-t-il ? Est-ce celui que Jaques et Jean voulaient faire tomber sur les Samaritains devant leur refus de recevoir Jésus (Luc 9, 54) ? Non. Jean-Baptiste a dit, « Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. » (Luc 3,16). Jésus-Christ veut voir ce feu d’amour, le don de l’Esprit Saint, régner dans le cœur de tous les hommes. Entrer en contact avec le Christ devrait nous enflammer le cœur. Notre vie devrait se consommer d’amour pour lui et pour son royaume. Implorons le cœur du Christ de nous accorder cette grâce.

2. Division.
Ce n’est pas un mot très politiquement correct, la division ! Habituellement quand on parle de division, il y a une notion de violence. Cependant, la division dont parle Jésus évoque un combat spirituel, ou une intransigeance pour les choses de Dieu. Nous, comme chrétiens, nous devons être insistants, comme le dit saint Paul, « interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d’instruire. » (2 Tim 4, 2) ou encore : « revêtons-nous pour le combat de la lumière. » (Rm 13,12). Nous devons également être constants, sans faire de compromis, en disant "oui" quand nous voulons dire "oui" et "non" quand nous voulons dire "non." Le jour du jugement le Christ évaluera notre vie pour voir si nous avons été combatifs, si nous avons été insistants en prêchant son nom et en mettant en pratique l’Évangile. Espérons et prions que Jésus pourra nous dire, « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître ! » (Mt 25,21)

3. L’Amour.
Beaucoup d’hymnes décrivent l’Esprit Saint comme "un feu d’amour". L’Esprit Saint est un amour passionné, un amour ardent, un amour combatif qui ne se contente pas de descendre dans une âme, mais il la brûle pour la libérer des passions terrestres qui l’asservissent. Cet amour rend vraiment l’âme libre ! C’est un amour contagieux qui s’étend à d’autres. L’amour est militant ; il est en mouvement continuel, il se propage, pardonnant, consolant, fortifiant, élevant. Est-ce que j’éprouve cet amour du Christ et de l’Esprit ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu m’accordes constamment le don de ton amour. Pourquoi est-ce que je ne suis pas plus réceptif ? Je veux que ton amour me fasse brûler d’amour pour toi, avec de l’énergie et de l’ardeur pour les âmes. Je veux me passionner, sans traîner le pas mais en avançant dans la vie d’un pas décidé et ferme. Je veux t’apporter à chaque personne que je rencontre. Je veux leur apporter l’amour que tu as semé dans mon cœur et dans mon âme. Mais pour y parvenir, j’ai besoin de toi pour m’aider à t’ouvrir grand les portes de mon cœur et à vider mon âme de tout ce qui ne vient pas de toi. Remplis-moi, Seigneur, du feu de ton amour !

Résolution
Aujourd’hui je m’entraînerai à aimer en posant trois actes qui manifestent mon amour pour le Christ et pour les âmes.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales