Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : dimanche 29 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Parabole du riche et de Lazare

Evangile selon St Luc, chapitre 16, 19-31

Jésus disait cette parabole :
« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.

Prière d'introduction
« Au soir d’Amour, parlant sans parabole, Jésus disait : « Si quelqu’un veut m’aimer, toute sa vie, qu’il garde ma Parole. Mon Père et moi viendrons le visiter. Et de son cœur faisant notre demeure, venant à lui, nous l’aimerons toujours !... Rempli de paix, nous voulons qu’il demeure en notre Amour ! » (Sainte Thérèse de Lisieux)

Demande
Seigneur, que je ne ferme jamais les yeux devant les peines des autres et les injustices. Rends mon cœur semblable au tien, afin que tous s’y sentent accueillis.

Points de réflexion

1. Nous sommes tentés de penser qu’Abraham est bien dur avec l’homme riche, qui demande une petite goutte d’eau dans la fournaise... L’enseignement de ce jour ne semble pas tant porter sur la miséricorde de Dieu, que sur celle des hommes. Cet homme riche avait-il été capable d’un seul geste de miséricorde dans vie ? N’avait-il donc jamais tendu la main à un pauvre ? N’avait-il jamais ouvert son oreille pour entendre, écouter et consoler les malheurs des autres ? C’est finalement dans la fournaise, lorsqu’il n’y a plus rien à faire, que cet homme pense à ses cinq frères et se tourne, peut-être pour la première fois, vers quelqu’un d’autre que lui même. « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux », disait Jésus. L’idéal de la charité devrait être la carte d’identité de tout chrétien. Jésus nous le rappelle par cette parabole. Mais comment nous y prendre ?

2. « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. » (Lc 6,36-38) Les paroles de Jésus sont sans ambiguïté : il faut donner et, surtout, se donner. C’est dans le don quotidien, joyeux, que nous trouvons un sens à notre vie. L’homme ne se trouve lui-même qu’en se donnant, c’est-à-dire en aimant.

3. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie ». C’est de la hauteur de la croix que Jésus nous apprend à être véritablement « humains ». Le don gratuit de soi est la monnaie d’achat et de rachat de l’humanité. Suivons Jésus. Ne laissons pas notre vie se consumer dans le mensonge d’une vie trop confortable et indifférente aux autres. Seul l’idéal de l’amour peut combler les désirs les plus profonds de la vocation humaine et ceux de Dieu. Celui qui se donne ne se perd pas, ni ne se consume, mais au contraire il se renouvelle !

Dialogue avec le Christ
« Vivre d'Amour, c'est garder en soi-même un grand trésor en un vase mortel. Mon Bien-aimé, ma faiblesse est extrême. Ah je suis loin d'être un ange du ciel !... Mais si je tombe à chaque heure qui passe, me relevant tu viens à mon secours. A chaque instant tu me donnes ta grâce. Je vis d'Amour. Vivre d'Amour, c'est naviguer sans cesse semant la paix, la joie dans tous les cœurs. Pilote aimé, la Charité me presse, car je te vois dans les âmes, mes sœurs. La Charité, voilà ma seule étoile. A sa clarté je vogue sans détour. J'ai ma devise écrite sur ma voile : « Vivre d'Amour. » (Sainte Thérèse de Lisieux)

Résolution
Aujourd’hui, travaillons pour Dieu, en soulageant ceux qui vivent une épreuve. Donnons ce que nous pouvons à ceux qui en manquent.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales