Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 18 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Les gens qui ne veulent pas écouter

Evangile selon St Luc, chapitre 7, 31-35

Jésus disait à la foule :
« À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent entre eux : ’Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n’avez pas pleuré.’
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ’C’est un possédé !’
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’
Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »

Prière d'introduction
O mon Dieu, ta Parole retentit dans le monde et le plonge dans sa lumière et dans sa chaleur. L’harmonie de l’univers fait résonner les danses de joie et les chants de deuil. Je te bénis et t’adore, afin de préparer mon cœur à écouter ta voix.

Demande
Donne-moi, Seigneur, d'entendre ta voix, d'écouter ta parole, d'en mesurer l'enjeu et de me laisser transformer.

Points de réflexion

La prédication de Jésus se heurte à des limites : la Parole est venue chez les siens, mais les siens ne l’ont pas reçue (cf. Jean 1, 11). Ainsi les siens deviennent une « génération », des gens rebelles. D’après l’expression de l’apôtre Pierre, ce sont « ces gens-là [qui] butent en refusant d’obéir à la Parole » (1 Pierre 2, 8).

1. Quel est l’accueil que je réserve à la Parole de Dieu ? Est-ce que je la reçois dûment, comme on reçoit un invité d’honneur ? Est-ce que j’écoute sa mélodie, je la médite, je la scrute, pour m’en imprégner ?

2. Le désarroi de Jésus naît du fait que sa Parole, comme celle de son cousin et précurseur Jean, l’une comme l’autre pourtant chantées potentiellement par ceux qui écoutent, passe par le crible du jugement humain : « Jean est meilleur que Jésus, puisque grand ascète ». « Jésus est meilleur que Jean, puisque plus proche du peuple pour subvenir aux besoins ». Jugements de comparaison ascético-spirituelle, de convenance socio-politique, de qualité ético-religieuse, souvent appliqués aujourd’hui au « nouveau curé », au « nouveau Pape » etc. Bref, étiquetage de bagages : la parole prophétique de Jean comme la Parole de Jésus, rangées dans les malles des collectionneurs publics ou privés de patrimoine spirituel. Avec la génération que nous formons, ne sommes-nous pas passés à côté de l’appel du Seigneur ? la Parole du Seigneur n’a-t-elle pas conservé pleinement son actualité ?

3. L’évocation des « chants de deuil » fait écho à la voix de Jean, qui appelle à une véritable conversion de cœur, une contrition en profondeur, pour reconnaître notre misère, notre mort spirituelle. Sans Dieu, sans Jésus, une vie bonnement médiocre ne peut pas me mener au salut, même si je ne sais faire de mal, pas même à une mouche.
Le son des flûtes nous appelle à accueillir, par une danse de joie, l’époux, Jésus, d’écouter sa Parole et de nous mettre à sa suite. Cela se réalise en particulier dans l’accueil, par la communauté, de la vocation à la vie consacrée, religieuse ou sacerdotale.
Notre génération a-t-elle prêté attention à l’appel du Seigneur ? Avons-nous refoulé cet appel par des raisonnements humains - cette fille est trop belle pour devenir religieuse / ce garçon est trop jeune pour rentrer au séminaire ? Combien de vocations perdues ! Il est temps de faire le deuil d’une telle méfiance à l’égard de Dieu et de rentrer pour son festin nuptial, en offrant à l’époux ce qu’il y a de meilleur en nous.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je dépose tout jugement au seuil du sanctuaire de mon âme, pour rentrer pur et saint en la présence de Dieu et me rendre docile à ta Parole et aux appels de l'Esprit.

Résolution
Je renonce aujourd'hui à toute critique, pour m'engager davantage, spirituellement, à la venue du royaume de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales