Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : vendredi 13 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours dans la plaine : le guide aveugle, la paille et la poutre

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 39-42

Jésus s’adressait à ses disciples en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.

Prière d'introduction
Mon Dieu, tu es grand, tu es Bon, tu es Amour. Merci ! Parle-moi mon Dieu, montre moi ta présence, montre-moi ton chemin ! Je t’aime.

Demande
Esprit Saint, viens embraser mon cœur du feu de ton Amour.

Points de réflexion

1. « Celui qui est bien formé sera comme son maître ». Jésus nous montre, dans cet Évangile, le chemin pour arriver à être comme Dieu : se laisser former par lui ! Jésus est notre maître, et dans la prière, nous pouvons apprendre tellement de lui ! Dans la contemplation de sa Personne, formons nos attitudes, nos désirs, nos actes. Dans les Évangiles, contemplons le cœur de Jésus, contemplons comment il se laisse toucher par la souffrance, par le besoin. Contemplons sa bonté, son absence de jugement, sa miséricorde, et demandons-lui l’aide nécessaire pour que notre cœur ressemble chaque jour une peu plus au Sien. Dans cette prière ce matin, présentons à Jésus nos circonstances de vie, nos difficultés avec certaines personnes, nos désirs. Et, après les lui avoir présentés, demandons-lui comment lui il ferait, ou demandons-lui simplement ce qu’il en pense. Ouvrons parfois la Bible au long de la journée, laissons-nous habiter par sa façon de vivre et de voir les choses.

2. « Enlève d’abord la poutre de ton œil ». Seul Dieu connaît les cœurs. Seul Dieu peut juger de nos actes. Et nous le savons bien, le jugement de Dieu, c’est Sa Miséricorde. C’est étonnant et tellement rassurant de voir que Jésus prend notre défense ! Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère ? Ce frère, Jésus le défend, Jésus le connaît, Jésus le pardonne. Quand nous serons pareils à notre maître, quand notre cœur sera comme le sien, alors nous pourrons regarder avec miséricorde les yeux de nos frères. Alors nous pourrons nous permettre de « regarder » notre frère. Demandons à Jésus la grâce de la conversion personnelle.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es si bon, si miséricordieux ! Transforme mon cœur, rends-le semblable au tien. Change mon regard sur moi-même et sur mes frères, Seigneur. Donne-moi ton regard miséricordieux. Et quand je juge en moi-même mes frères, Seigneur, pardonne-moi, et rappelle moi mes propres faiblesses et ton si grand Amour pour moi et pour mes frères.

Résolution
Aujourd’hui je ferai un effort spécial pour ne critiquer personne, ni en pensée, ni en parole.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales