Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 11 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours dans la plaine : béatitudes et malédictions

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 20-26

Jésus s’était arrêté dans la plaine, et la foule l’entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit :
« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous !
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés !
Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssentet vous repoussent, quand ils insultentet rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Prière d'introduction
Mon Dieu, je crois en toi, j’ai confiance en toi et je t’adore. Je viens prendre ma place à tes côtés, en cette nouvelle journée, être avec toi, Te rendre grâce. Je t’aime. Je t’offre ma journée. Reste avec moi tout au long de ce jour.

Demande
Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Points de réflexion

1. Dans le discours des béatitudes, Jésus nous parle de nos cœurs. Il va profond, si profond ! bien plus loin que les apparences. Le rire, les biens matériels, la nourriture, sont-elles des réalités que Dieu rejette ? Non ! Jésus nous parle de notre cœur, de nos désirs les plus profonds, de nos attaches, de nos sécurités. Dans les béatitudes, Jésus nous dit de n’avoir que Dieu pour vraie richesse, parce c’est le Seul qui est éternel. Jésus nous dit que la vraie source de notre joie est Dieu, et qu’au Ciel nous le posséderons en plénitude. Jésus nous dit que notre cœur ne désire pas seulement le plaisir et la nourriture, mais qu’il désire profondément l’union avec Dieu. Jésus, en nous faisant une radiographie du cœur humain, nous apprend à vivre : le cœur mis en Dieu, et non dans la nourriture, dans les plaisirs passagers, dans la bonne réputation et la tranquillité du monde. Jésus nous indique ce qui nous rend vraiment joyeux : Dieu. A nous de décider vers qui (ou quoi) tend notre cœur.

2. Les Béatitudes sont un message d’espérance. Comme Jésus, qui a été pauvre de toute richesse et de toute compagnie quand il fut arrêté, qui a été frappé, flagellé, et crucifié, comme lui et avec lui nous ressusciterons. Nous ne sommes pas seuls dans nos détresses. Lui, il nous accompagne. Lui, est notre ami fidèle, notre espérance, notre force. Lui seul peut nous rendre capables de vivre les béatitudes. Parce que les béatitudes, c’est lui.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je te remercie de me montrer le chemin. Je te remercie parce que tu es là, avec moi, sur ce chemin vers le Père. Tu ne m’abandonnes pas, au contraire, tu me rappelles que le Père me tient dans ses bras, Il m’attend au Ciel pour me combler de joie. Jésus, aide-moi à aimer le Père plus que toute chose. Aide-moi à garder mon cœur libre de toute chose, pour qu'il puisse, lui, le remplir.

Résolution
Je ferai un bon examen de conscience ce soir, en me penchant sur les désirs de mon cœur durant la journée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales