Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2022 - Saint Ambroise
Date : mercredi 4 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus guérit les malades et s'arrache à la foule pour poursuivre sa mission

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 38-44

En quittant la synagogue de Capharnaüm, Jésus entra chez Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa faveur. Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade. À l’instant même, elle se leva, et elle les servait.

Prière d'introduction
Seigneur, viens à mon secours, viens m’aider dans mon humanité blessée. Je crois que tu peux m’aider, tu es le seul qui puisses guérir toutes mes blessures.

Demande
Croître dans l’amitié avec Jésus.

Points de réflexion

1. Dans ce passage nous retrouvons Jésus qui se rend dans la maison de Simon, et y trouve la belle-mère de celui-ci, souffrante d’une forte fièvre. Et Jésus la guérit. Et dans la suite de ce passage, nous pouvons voir Jésus qui accueille tous les infirmes, malades et possédés qu’on lui présente au coucher du soleil. Et Jésus les guérit.

2. Ce petit texte de l’Évangile nous révèle bien ce que Jésus est venu faire en s’incarnant parmi les hommes. Jésus est le bon samaritain, qui vient secourir l’humanité blessée par le péché. Et comme nous le montre la guérison de la belle-mère de Simon, c’est personnellement que Jésus s’intéresse à nous, à chacun de nous, et non pas à l’humanité en général. Et la seconde partie, où nous voyons cette multitude de personnes souffrantes venir à Jésus, nous montre qu’il est capable de répondre à tous les problèmes de l’homme. Quand Jésus s’occupe de nous, c’est de l’ensemble de notre personne dont il s’occupe, il ne laisse rien de côté.

3. Enfin, à la fin du passage, nous écoutons Jésus dire qu’il doit se rendre aussi dans les autres villages. Jésus est venu pour tous les hommes, par pour une petite minorité ou pour une élite. Il est venu pour sauver tout le monde. Comme ces villageois ne pouvaient pas garder Jésus pour eux seuls, nous ne pouvons pas non plus garder Jésus pour nous seuls. Une fois rencontré le Sauveur, nous ne pouvons qu’essayer de le faire connaître autour de nous.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur. Merci Jésus de venir à mon secours, de me donner tout ce dont j’ai besoin. Garde-moi près de toi. Fais que par mes actes et mes paroles, je sois un témoin de ton amour.

Résolution
Faire une prière pour demander la conversion d’un pécheur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales