Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : mardi 1er octobre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

La route de Jésus vers Jérusalem

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 51-56

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
Et ils partirent pour un autre village.

Prière d'introduction
Seigneur, apprends-moi à mieux te connaître. Apprends-moi à te contempler, à te regarder, à t’écouter. Tu es mon maître, mon modèle.

Demande
Un cœur doux et humble.

Points de réflexion

1. Jésus et ses apôtres se rendent vers Jérusalem, pour la fête de la Pâque. C’est la dernière fois que Jésus fait ce pèlerinage, il sait, et il l’a annoncé aux apôtres, qu’il va cette année vivre sa propre Pâque, que le temps de vivre la Passion est arrivé. Et en ce temps là, pour se rendre de la Galilée à Jérusalem, il fallait passer par un territoire habité par les samaritains, hostiles aux Juifs, et qui ne voulaient pas avoir de contact avec eux. Jésus avait pourtant réussi à rencontrer des samaritains, comme nous le narre, par exemple, l’Évangile de Jean, dans le passage de la rencontre de Jésus avec la samaritaine, près d’un puits. Mais cette fois, sachant que Jésus se rendait à Jérusalem (les samaritains n’acceptaient pas que le culte devait se faire à Jérusalem), ils ne veulent pas le recevoir.

2. Jésus savait bien que les disciples qu’il avait envoyés allaient rencontrer une opposition. Mais il les a envoyés quand même. Jésus voulait sans doute leur enseigner quelque chose. Quand ils iront prêcher par le monde, les disciples trouveront de nouveau des oppositions, des personnes qui ne veulent pas les accueillir, qui ne veulent pas écouter la bonne nouvelle qu’ils viennent leur apporter.

3. Devant ce refus qui leur est opposé, Jacques et Jean, qui connaissent la puissance de Jésus, l’ayant notamment accompagné lors de la transfiguration, ont bien envie de se venger en faisant descendre le feu du ciel pour détruire le village. C’est alors Jésus qui va leur opposer un refus. Pas question de vengeance, ils vont simplement poursuivre leur route. Jésus leur avait déjà dit « apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ». Ce passage nous révèle donc deux attitudes importantes d’un véritable chrétien : il n’est fermé envers personne (Jésus aurait pu ne pas vouloir s’arrêter chez les samaritains), et il sait rester doux et humble, n’acceptant jamais la vengeance.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi un cœur doux et humble comme le tien. Aide-moi à être un témoin de ton amour. Par la patience et le pardon, aide-moi à te ressembler, et à attirer les autres à toi.

Résolution
Pardonner à quelqu’un qui a pu être injuste envers moi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales