Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : jeudi 26 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Hérode et Jésus

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 7-9

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je viens vers toi aujourd’hui parce que mon âme a besoin de toi. Mon âme est en quête de joie, de force, de silence, de recueillement et de paix. Tu es le seul qui peut combler complètement les désirs de mon cœur. Merci pour ta présence Seigneur.

Demande
Seigneur Jésus que mon amour et mon désire pour toi soient chaque jour plus forts, plus purs et plus sincères.

Points de réflexion

1. Dieu a semé dans le cœur de tout homme le désir de le rencontrer, de le connaître et de l’aimer. Ce désir est parfois faible, discret et subtil, à peine perceptible. Souvent, il est mélangé avec d’autres désirs et motivations. Hérode avait envie de rencontrer Jésus. Que cherchait-il ? Peut-être l’espoir d’une rédemption après l’assassinat de Jean Baptiste ? Voulait-il voir un miracle ? Était-il épris de curiosité par rapport à la personne de Jésus devenu si populaire parmi les gens ? Malheureusement ce désir d’Hérode n’était pas assez fort ni assez pur pour le porter à une vrai rencontre avec le Christ. Avait-il peur de la vérité ?

2. Et moi ? Comment est mon désir de Dieu ? Est-ce un désir fort et vital qui me mène à une vrai rencontre avec lui ? Est-ce un désir qui me pousse à chercher le Seigneur, à prier, à participer aux Sacrements, à lire la Parole de Dieu, à servir mon prochain ?

3. Est-ce un désir qui est pur ? Est-ce que je cherche Dieu gratuitement même quand je ne ressens pas sa présence ou ses consolations ? Ou est-ce que je cherche Dieu uniquement lorsque ça m’arrange, lorsque j’en ai envie, lorsque ça me semble utile ? Suis-je conscient que les moments d’aridité dans ma vie intérieure sont les meilleurs moments pour être fidèle et me donner gratuitement au Seigneur sans rien attendre en retour ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, mon désir pour toi est parfois si petit et faible. Souvent c’est un désir étouffé par les soucis du monde et les richesses. Parfois je tombe dans le piège de te chercher Seigneur que pour tes dons au lieu de te chercher pour qui tu es. Aide-moi Seigneur à grandir dans mon désir de te rencontrer, de te connaître, de t’aimer et de te servir. Que ce soit un désir plus fort que mon attachement au confort et au bien-être mondain. Que ce désir pour toi puisse être pur et bien disposé au don gratuit de mon temps et de ma personne pour construire ton Royaume dans mon propre cœur et dans le cœur de ceux qui m’entourent.

Résolution
Prier le Psaume 63 (62) sur le désir de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales