Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 25 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Envoi des Apôtres en mission et consignes pour la proclamation du Royaume

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 1-6

Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons.
Il leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en toi, fortifie ma foi. J’espère en toi, avive mon espérance. Je t’aime, remplis mon cœur de ton amour !

Demande
En cette année de la foi, je voudrais me sentir appelé à en rayonner davantage.

Points de réflexion

1. Les apôtres sont convoqués.
Jésus continue sa route, dans l’Évangile selon saint Luc. Ces derniers jours et semaines, il parcourait la Galilée et la Judée, guérissant les malades et proclamant la Loi nouvelle, celle des Béatitudes et de l’amour des ennemis. Des hommes sont aujourd’hui convoqués pour prolonger sa mission. Les douze apôtres convoqués, à l’instar des douze tribus d’Israël, représentent l’ensemble de l’Église, « convoquée » (« Ecclesia » veut justement dire « convocation, assemblée »), qui prolonge la mission du Christ sur la terre. « J’accomplis dans ma propre chair, disait saint Paul, ce qu’il reste à souffrir des épreuves du Christ, pour son corps qui est l’Église » (1 Col. 1,24).

2. Le règne de Dieu qui s’étend en moi.
« Il les envoya proclamer le règne de Dieu... » Le règne de Dieu, c’est sa présence dans le monde en son Fils Jésus-Christ. Proclamer le règne de Dieu, c’est annoncer Jésus-Christ présent. Par l’annonce de la Parole, la force de la charité et la puissance des sacrements, le Christ est plus présent dans le monde, le règne de Dieu est proclamé et étendu. Dieu veut régner en moi par la puissance des sacrements, par la force de la charité et par l’écoute de sa Parole. L’Église, ma mère, fait régner Dieu en moi, rend le Christ présent dans mon cœur.

3. Je suis appelé à proclamer le règne de Dieu.
Nous lirons plus loin (Luc 10) que Jésus envoie en mission non seulement les Douze, les Apôtres, dont les successeurs seront jusqu’à nos jours les Évêques ; mais il adresse aussi son appel à soixante-douze, chiffre traditionnel de l’ensemble des nations alors connues. Tous sont invités à rejoindre la Maison de Dieu et Jésus m’invite à être un relais, à sortir pour inviter la multitude sur les places et dans les rues, à « sortir à la périphérie », selon l’expression du Pape François.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu as voulu que l’annonce de ton règne parvienne jusqu’à moi. Je sais que, pour ce faire, tant de témoins ont ouvert leur cœur à ton appel et l’ont relayé. Viens régner en moi ; que ce que je pense, mes projets, mes désirs soient pour toi. Que ton règne d’amour déborde de mon cœur et rayonne dans mon entourage.

Résolution
Parler une fois de Jésus aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales