Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : samedi 21 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Vocation de Matthieu

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 9-13

Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

Prière d'introduction
Seigneur, donne-moi ton esprit de prière pour disposer mon cœur à t’écouter et te répondre.

Demande
Seigneur, ouvre mon cœur à ton appel.

Points de réflexion

1. « Celui-ci se leva et le suivit ».
Mathieu répond immédiatement à l’appel de Jésus-Christ « suis-moi ». Le célèbre tableau de Caravaggio qui illustre cette scène, met en relief l’échange des regards : celui de Jésus posé sur Mathieu et celui-ci, qui lève les yeux, étonné d’être choisi. Dans ce passage de l’Évangile dont l’auteur est Mathieu lui-même, la réponse à l’appel du Christ est immédiate. Il laisse ses pièces d’or, ses occupations, pour suivre Jésus.
Combien de fois nos affaires personnelles passent avant le Seigneur et nous ne lui répondons pas quand il frappe à notre porte ?}

2. « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que signifie : « C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. » En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. »
Jésus ne rappelle pas seulement le but de sa mission, il nous lance un double défi. Le premier est de reconnaître que, nous aussi, nous sommes pécheurs et nécessiteux de sa grâce. Le deuxième est une invitation à vivre la miséricorde comme lui : que nos jugements, nos paroles ne condamnent pas, mais cherchent au contraire à élever et soient même un témoignage qui incite à se convertir et à suivre le Christ.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je te rends grâce pour ton cœur plein de miséricorde et pour ton appel à te suivre. Permets-moi de répondre avec amour et promptitude.

Résolution
Mettre la prière en priorité dans la journée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales