Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 10 septembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le choix de Douze. La foule dans la plaine autour de Jésus

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 1-5

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains.
Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d’en manger. »
Jésus leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prière d'introduction
Seigneur, je voudrais continuer sur le chemin de la prière. Fais que ma prière devienne vie et que ma vie devienne prière, union à toi et à ton plan pour mon bonheur.

Demande
Devant les multiples occupations qui reviennent à la rentrée, garder mon temps de prière.

Points de réflexion

1. Dieu prie :
Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, prend le temps de prier avant une grande décision : le choix de ses disciples, ces douze hommes qui fonderont l’Église, sacrement de salut pour tous les hommes. Au début de ma prière, je peux prendre le temps de me représenter ce Dieu qui prie. Quelle est son expression, la position de son corps ? Si j’ai souvenir de quelqu’un que j’ai vu profondément en prière, je peux y revenir pour y trouver un reflet du Seigneur. Sa prière silencieuse est tellement marquante, que ses disciples lui demandent plus tard « Seigneur, enseigne-nous à prier ».
Seigneur, enseigne-moi à prier par la contemplation de ton visage.

2. La prière, soif de l’Homme-Dieu :
Si Dieu prie, ce n’est pas uniquement pour nous « donner un bon exemple ». Jésus Christ, Dieu fait homme, a besoin de la prière, tout comme nous. « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube. Mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. » (Ps 62,1) Au fond de lui-même, chaque être humain a une profonde soif de l’Absolu, de grandeur, de joie, de bonheur. Ce n’est que dans la prière, en union avec la source de notre être, que nous puisons l’eau pour nous désaltérer. Jésus aussi vit cette soif de Dieu dans son humanité.
Mon Père, réveille en moi la soif de toi.

3. Étancher sa soif :
Il y a plusieurs manières d’étancher sa soif : de l’eau, un jus de fruit, du vin, un coca... mais ce n’est que l’eau qui hydrate vraiment. Quand la soif est grande, on a l’impression que les autres boissons ne nous désaltèrent pas vraiment.
La même chose nous arrive avec la prière. Nous pouvons remplir la journée de beaucoup d’occupations, au point de n’avoir presque plus de temps à consacrer à la prière, et pourtant, nous restons insatisfaits. Notre vie se vide sans la prière. La foi, l’espérance et la charité étouffent en nous ; nos réactions deviennent le fruit de nos raisonnements, sans être éclairées par la lumière de Dieu.
Seigneur, quelles sont les manières d’ étancher ma soif de toi ?

Dialogue avec le Christ
Reprendre le psaume 62 et le prier lentement : Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube...

Résolution
Choisir et garder un temps pendant la journée que je consacre à être avec le Seigneur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales