Les méditations
Les véritables liens avec Jésus
Evangile selon St Luc, chapitre 11, 27-28
Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Prière d'introduction
Seigneur, fais que j’entendes ta Parole et que je sache la garder !
Demande
Un cœur qui loue le vrai Dieu pour ce qu’il est, et qui sait l’écouter.
Points de réflexion
1. Heureuse la mère qui t’a porté
St Bède dit « la Mère de Dieu est heureuse pour avoir été dans le temps l’instrument de l’incarnation du Verbe, mais elle est bien plus heureuse pour avoir gardé inviolablement et éternellement son saint amour. » Un premier regard au texte nous invite à la louange. Louer le Seigneur pour sa mère et notre mère. Une femme qui sait aimer, qui sait enseigner à son Fils comment s’approcher des autres, qui enseigne le respect, l’humilité, l’amour. Si nous le lui permettons, elle modèlera notre cœur aussi. Est-ce qu’elle est présente dans notre vie ? pensons-nous à elle ? La remercions-nous de son action discrète dans nos vies ? Lui demandons-nous son aide ?
2. Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !
Pour Dieu, le plus important n’est pas la réalisation de grandes œuvres, mais l’accueil de Dieu dans nos vies. Marie a su vivre cet enseignement. Avant d’accueillir le Seigneur dans son corps, elle l’a accueilli dans son cœur, dit St Augustin. Est-ce que nos cœurs sont si ouverts au Seigneur ? Savons- nous l’accueillir quand il vient vers nous ?
3. Se remettre à la Sainte Vierge
Ce passage peut nous inviter à prendre Marie dans nos cœurs, afin qu’elle les prépare pour son Fils. Voici la prière de St Louis Grignon de Montfort pour se remettre entre les mains de Marie :
Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, ta Parole est vivante et me donne la vie. Apprend-moi à l'écouter et la suivre chaque jour davantage.
Résolution
Prier une dizaine aujourd’hui pour renouveler mon amour à la Sainte Vierge.
Cette méditation a été écrite par