Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 10 octobre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Prier avec confiance

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 5-13

Jésus leur dit encore : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’
Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’,
moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d'introduction
Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer, en te désirant, de te chercher, en te cherchant, de te trouver, en te trouvant, de t’aimer, et en t’aimant, de racheter mes fautes, et une fois rachetées, de ne plus les commettre. (St Anselme de Cantorbéry)

Demande
Une confiance qui mène à l’abandon dans le Seigneur.

Points de réflexion

1. La demande
Un homme vient demander du pain pour donner à manger à des gens qui ont débarqué chez lui. Le Seigneur nous parle de nos demandes : elles sont souvent pour les autres, pour ceux qu’on voit souffrir. Pour qui est-ce que je prie ? Qu’est-ce que je veux pour elle ou pour lui ?

2. La persévérance
Parfois il semblerait que notre prière n’est pas entendue. Et pourtant, le Seigneur nous promet que si on demande, on obtiendra. Serait-ce que nous abandonnons notre demande trop vite, en pensant que, de toute façon, Dieu ne concédera pas ce que nous demandons ? Si je désirais vraiment ce que je demande à Dieu, est-ce que je demanderais avec plus d’ouverture et de persistance ?

3.La confiance
Quand le résultat de notre prière n’est pas ce que nous avons attendu, il faut la confiance, car il s’agit d’une prière faite à notre Père. Et quel père donnerait un scorpion à son fils qui demande du pain ? Le Père donne ce que nos cœurs demandent, mais pas toujours de la manière attendue. Sans la confiance, ce n’est qu’avec une vision rétrospective que nous sommes capables de découvrir l’amour de Dieu. Avec la confiance, nous nous savons entre les mains d’un Père qui nous aime infiniment.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je t’abandonne mes demandes et les désirs de mon cœur . J’ai confiance, mais augmente cette confiance !

Résolution
Renouveler ma confiance en Dieu en renouvelant une demande que j’avais abandonnée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales