Les méditations
Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie
Evangile selon St Luc, chapitre 11, 42-46
Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l’amour de Dieu. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Prière d'introduction
Me voici en ta présence. « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées ». (Psaume 138). J’élève mon âme vers toi, mais toi tu veilles sur moi depuis longtemps. Merci mon Dieu pour ta bienveillance !
Demande
Donne-nous de saints prêtres Seigneur !
Points de réflexion
1. « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l’amour de Dieu ». Le Christ parle contre l’hypocrisie des pharisiens, qui s’attachent à la tradition en en perdant le sens. Ils se tranquillisent la conscience avec une fidélité extérieure, mais leur cœur n’aime pas, ils ne se dépouillent pas d’eux-mêmes pour servir leur prochain. Comment distingue-t-on un ami hypocrite d’un véritable ami ? L’ami sincère est celui qui n’abandonne pas son ami, ni au moment des difficultés, ni quand l’amour implique une souffrance, ni quand passent les années. Pour l’ami sincère, la présence de l’autre est sa récompense.
2. « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques ». « Corruptio optimi pessima » (la corruption des meilleurs est la pire) disaient les romains. Les pharisiens, qui devaient montrer aux autres l’amour de Dieu, sont devenus des amis hypocrites de Dieu. Dans l’Ancien Testament Ezéchiel prophétise contre les faux pasteurs : « Malheur aux bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ? Au contraire ! vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau. Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était faible, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté ».
3. Mais Dieu a envoyé son propre pasteur, le Bon Pasteur. Le Christ vient accomplir le véritable sacerdoce : celui du sacrifice de soi-même pour les autres. Le Christ est guide et maître, mais pas à la manière des docteurs de la loi ou des pharisiens. L’autorité du Christ vient de son amour pour chacun d’entre nous. Le prêtre est appelé à être Alter Christus, un autre Christ, qui perpétue son sacerdoce entre les chrétiens, un ami sincère du Christ et de tous les hommes. Prions pour que les prêtres sachent le représenter.
Dialogue avec le Christ
Seigneur tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Je te rends grâce car tu as voulu te rendre présent dans ma vie par l’intermédiaire d’autres hommes, associant ainsi l’humanité à ton œuvre de salut. Soutiens-les dans leurs épreuves, donne-leur la force d’être fidèles et de se donner sans compter, éloigne le péché de leur vie consacrée. Donne-nous de saints prêtres, qui sachent nous transmettre ton amour.
Résolution
Prier pour les prêtres.
Cette méditation a été écrite par