Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2021 - Notre-Dame de Fatima
Date : dimanche 20 octobre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Parabole de la veuve qui demandait justice

Evangile selon St Luc, chapitre 18, 1-8

Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ’Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ’Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m’ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.’ »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Prière d'introduction
Jésus, me voilà aujourd’hui pour passer ces quelques moments avec toi, aide-moi à apprendre à prier sans me décourager.

Demande
Seigneur, tu nous as montré, par ton exemple, l’importance de la prière pour notre vie. Apprends-moi à mieux prier et à être constant dans ma prière.

Points de réflexion

1. Le Seigneur nous invite dans ce passage de l’Évangile à suivre l’exemple de cette veuve, et à crier vers lui jour et nuit, sans se décourager, lui demandant ce dont nous avons besoin. N’ayons donc pas peur de demander encore et encore au Seigneur les grâces dont nous avons besoin. Ceci n’est pas le rabâchage que Jésus reprochait aux païens ; en effet, la prière chrétienne est celle d’un enfant à son Père et, en cela, elle peut-être très simple et répétitive, mais toujours pleine de sens et d’amour. Au contraire, la prière des païens était devenue un rituel vide de sens et de charité, d’où la critique du Christ.

2. Ensuite, la prière du chrétien doit être pleine de confiance, sûr que Dieu fera justice à ses élus. Le Seigneur le dit à plusieurs moments dans l’Évangile, en nous disant par exemple : est-ce qu’un Père donne une pierre à son enfant qui lui demande du pain, ou un serpent à celui qui lui demande un poisson ? Dieu est notre Père, et le Père le plus parfait et en cela nous avons toute raison d’avoir confiance dans le fait, que c’est avec grand bonheur qu’il répond à nos prières, comme un père qui, avec grande joie, donne en cadeau à son fils, ce dont celui là rêvait depuis longtemps.

3. Mais si Dieu est un si bon Père, pourquoi parfois la prière est-elle si dure et aride, pire que de parler à un mur ? S’il est un si bon Père, pourquoi si souvent nos prières ne sont-elles par exaucées ? L’une des raisons principales est que le Seigneur est tout aussi bon éducateur que Père. Il sait mille fois mieux que nous ce dont nous avons besoin et ce qu’il vaut mieux que nous n’ayons pas. Pareillement, il sait que les difficultés dans la prière sont ce qu’il a de mieux et de plus efficace pour le commun des mortels, afin de grandir dans la vie spirituelle. Et donc, telle une mère qui, malgré les plaintes de son fils, continue à lui donner des légumes, parfois, Dieu, pour notre bien, nous sert des plats d’épinards quelque peu désagréables pour les enfants que nous sommes. De même, souvent, il nous refuse cette sucette que nous lui demandons, non pas par méchanceté, mais parce qu’il sait ce dont nous avons vraiment besoin. Pour cela, dans la prière, la confiance en Dieu notre Père, qui aime d’une manière que nous ne pouvons même nous imaginer, est primordiale.

Dialogue avec le Christ
Jésus, toi qui a une telle confiance en ton Père, aide-moi à grandir dans ma confiance et à mieux comprendre à quel point Dieu veut vraiment toujours mon plus grand bien.

Résolution
Prendre un petit moment aujourd’hui pour demander au Seigneur quelque chose que j’ai très à cœur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales