Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 31 octobre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus poursuit sa route vers Jérusalem, où il trouvera la mort

Evangile selon St Luc, chapitre 13, 31-35

À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t’en, pars d’ici : Hérode veut te faire mourir. »
Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd’hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but. Mais il faut que je continue ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il n’est pas possible qu’un prophète meure en dehors de Jérusalem.

Prière d'introduction
Seigneur, vivre avec toi est mon bonheur. Je sais qu’il y a quelqu’un qui m’aime sans condition, qui a donné sa vie pour moi, qui m’attend au Ciel. Je veux que toute ma vie soit une manifestation de cet amour que tu as pour moi et qui déborde de mon cœur. Sanctifie, Seigneur, toutes mes pensées, mes paroles et mes actions.

Demande
Seigneur, que ma vie soit une réponse amoureuse à ton amitié.

Points de réflexion

1. « Il faut que je continue ma route aujourd’hui ».Malgré la menace de mort, Jésus décide de continuer sa route. Les paroles de Jésus contrariaient Hérode, et elles continuent aujourd’hui encore d’importuner ceux qui vivent dans le mensonge. Le Christ refuse de fuir face au conflit, il ne se réfugie pas dans le sophisme de la « tolérance ». Le vrai amour ne « tolère » pas l’autre, il l’aime, il veut son bien. En s’affrontant de la sorte à Hérode, Jésus sait qu’il risque la mort. Le chrétien qui a rencontré l’amour de Dieu et veut vivre dans le don de soi à son tour, se trouve devant la même question que le Christ : jusqu’où vais-je aimer ? Quelle est la limite au don de moi-même pour mes frères ?

2. « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! ».Le don du Christ au Calvaire, comme celui du chrétien dans sa vie quotidienne, n’est pas une démonstration de force ou un acte désespéré face à un monde égoïste. Le sacrifice du Christ sur la croix naît de son cœur, qui déborde d’amour pour les hommes. Cette phrase de l’Evangile exprime bien les sentiments du cœur du Christ sur la croix. Il est venu pour montrer aux hommes l’amour du Père et les hommes n’en n’ont pas voulu. Le Christ ne s’est pas arrêté là, il a pris sur lui ce refus, il a accepté que Dieu soit mis à mort pour ressusciter, se réconcilier avec les hommes et les attirer à lui. Le cœur du chrétien pénètre cet amour de Dieu pour l’humanité : son témoignage de vie, la cohérence de sa vie chrétienne et le don de soi ne sont pas un défi autoréférentiel ou un masque social, ils sont le fruit de cette rencontre.

3. Les saints de tous les temps nous offrent un exemple de cette vie chrétienne vécue comme réponse à l’amour de Dieu. Aujourd’hui nous fêtons Saint Quentin, qui évangélisa la Gaule au troisième siècle et mourut martyr. Au gouverneur romain qui pendant le procès s’étonnait que Quentin, fils d’un sénateur romain, en soit descendu à croire aux superstitions du christianisme, Quentin répondit : « La vraie noblesse, c’est de servir Dieu ». Face aux tentations de la facilité, de l’orgueil et de l’hypocrisie, cette phrase pourrait devenir notre devise.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie pour le don de la foi. Aujourd’hui dans cet évangile tu me montres jusqu’où pourraient aller les conséquences de ma foi. Laisse-moi te dire que ton amitié vaut pour moi plus que tous les trésors du monde. Si je te possède, je n’ai besoin de rien, et si je te perds, à quoi me serviraient tous les biens du monde ? Seigneur, j’accepte les épreuves que tu permets dans ma vie, mais ne permets jamais que je sois séparé de toi.

Résolution
Parler aujourd’hui de cet évangile avec quelqu’un, pour partager avec lui le fruit de ma prière.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales