Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mercredi 30 octobre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Face à la porte étroite

Evangile selon St Luc, chapitre 13, 22-30

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ’Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes.’
Alors vous vous mettrez à dire : ’Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.’
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Prière d'introduction
Seigneur, envoie ton Esprit Saint pour me guider dans ma prière. Accorde-moi la grâce de faire une bonne méditation et d’y trouver toutes les grâces que tu veux me donner. En faisant une bonne méditation, je serai mieux préparé pour te suivre tout au long de la journée.

Demande
Seigneur, accorde-moi l’honnêteté, l’humilité et la sincérité nécessaires pour entrer par la porte étroite.

Points de réflexion

1. Une question qui fait peur. C’est une question effrayante : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus ne répond pas directement à la question ; il donne des conseils. Il semble presque que Jésus évite la question, comme si la réponse serait trop décourageante. Il essaye d’encourager, mais en même temps il souligne la difficulté à réussir. « Efforcez-vous, » dit- il, « d’entrer par la porte étroite. » "Efforcer" est le mot clé, puisque la porte est étroite, y entrer exige un effort soutenu.

2. Une réponse qui dérange. Ces mots- beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas ? nous préoccupent. Quel pourcentage ? Combien ? De nos jours, nous aimons les statistiques précises. Jésus ne le dit pas, mais nous avons l’impression que ce sera plus que quelques uns. La possibilité d’échec est réelle. Qui échouera ? Ce sont probablement les personnes qui ne prennent pas Jésus au sérieux, qui ne se donnent pas assez de mal, ceux qui aiment autre chose plus qu’ils n’aiment Jésus. C’est la raison pour laquelle l’Eglise souligne l’importance du détachement de toutes les créatures afin de remplir nos cœurs de Dieu. C’est le but de la vie ascétique.

3. Est-ce que mes références chrétiennes sont solides ? Jésus poursuit en disant que beaucoup de personnes qui pensent qu’elles en font assez vont être étonnées de découvrir qu’elles n’en ont pas fait assez. Elles pensent avoir de bonnes références, mais en réalité elles sont insuffisantes. Ces personnes diront à Jésus qu’ils ont mangé et ont bu avec lui et qu’ils ont reçu l’eucharistie chaque dimanche. Ils témoigneront de combien de fois elles l’ont entendu prêcher et combien ils ont donné à la quête, mais ce ne sera pas suffisant. Cependant, d’autres qui n’ont pas donné l’impression de vivre de manière sainte entrerons dans le royaume avant eux. Dans quel groupe serai-je ? Jésus m’avertit : ce n’est pas parce que j’ai le sentiment de faire assez pour lui que je vais être parmi les sauvés. Je dois le suivre avec autant de sincérité et d’honnêteté possible, en faisant la volonté de Dieu et non la mienne. À la fin de ma vie, la seule chose que j’emporterai pour l’éternité sera l’amour que j’ai pu montrer pour Dieu et pour mon voisin.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tes paroles me préoccupent. Je vois combien de fois je ne fais pas ce que je sais que je devrais faire pour toi. Je vois que je ne suis pas un guide sûr pour moi-même. Envoie ton Esprit Saint m’ouvrir les yeux pour voir où je suis en faute, avant qu’il ne soit trop tard. Envoie ?le moi pour me donner la force d’entrer par la porte étroite.

Résolution
Aujourd’hui j’examinerai ma conscience honnêtement pour voir si je dis ?non’ à Jésus dans quel qu’aspect de ma vie que ce soit ou si je me laisse aller à accepter de vivre de manière trop confortable. Le confort, particulièrement dans la vie spirituelle, est un signe que je « ne m’efforce pas d’entrer par la porte étroite. »



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales